Chez Alain

Alain Korkos a animé pendant plusieurs années le blog "La boîte à images". Sa manie irrépressible : explorer les résonances, dans le fonds imaginaire que partagent beaucoup d'entre nous, des images d'aujourd'hui. Rythme de la chronique : chaque samedi. Sa chronique reprendra le 7 février 2017.

Un article paru hier vendredi sur le blog de France Inter intitulé nous raconte l'histoire du lion noir, tellement rare qu'il n'en existerait plus qu'un seul et unique spécimen dans toute l'Afrique !

Autopsie d'une photo

Il se multiplie pourtant sur les réseaux sociaux, le lion noir. Le voici dans toute sa splendeur :

/media/article/s77/id7603/original.79787.png


Hélas hélas, il ne s'agit - et on s'en doutait un peu - que d'une photo retouchée par un certain PAulie-SVK. Voici le félin original, photographié par Keith Levit en Namibie :


La manip opérée par PAulie-SVK, qui voulait seulement réaliser un joli fond d'écran sans aucune intention de tromperie, date de juin 2012. Mais beaucoup de gens ont pris cette photo retouchée pour argent comptant et régulièrement on la voit resurgir. À moins qu'il ne s'agisse de ces deux autres images également mentionnées par Autopsie d'une photo, qui elles aussi parcourent le ouèbe depuis des lustres et reviennent cycliquement, peut-être y a-t-il une volonté occulte là-dedans, il n'y a pas de hasard, dit-on dans les milieux complotistes les plus autorisés :

/media/article/s77/id7603/original.79789.png


Il s'agit en vérité de deux animaux différents : le félin de gauche a été photographié en Namibie itou par Leo Palmer ; l'auteur du passage au noir, lui, demeure inconnu…


…du moins si l'on en croit le site du Docteur Karl Shuker, zoologiste de son état et auteur de Cats of Magic, Mythology and Mystery - A Feline Fantasmagoria, qui a mené en 2012 une sérieuse enquête sur le sujet.


Le félin de droite a été photographié par un certain Dennis Painting puis photoshopé par PAulie-SVK, auteur du premier lion noir apparu dans cette chronique :


En octobre 2012 surgit sur le ouèbe un autre lion noir encore, que voici :


Notre ami...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Avant Depardieu-Dumas, d'autres blancs noircis

Tout le monde connaît les dégâts du racisme, l'oppression et les saloperies commises au nom de nombreux dogmes, lois ou ...

Par sleepless
le 27/02/2010

lettre ouverte à Pierre Laurent,

On peut tout montrer, pourvu qu'on explique? Maître Alain Korkos semble donc prêt à accepter plus facilement des photos ...

Par Arya
le 10/01/2009
Tous les forums >