Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

Fillon Brégançon
chronique du par

Le taiseux à rayures, décryptage

Des différentes formes de la rebellion. Certains renvoient leurs décorations de l'Ordre du Mérite.

D'autres quittent l'UMP à la mode auvergnate. Le pape papise, Villepin villepinise. Et Fillon se tait. Dans l'inattendue mini-implosion de la droite sur la question des Roms, Fillon a opté pour un silence lourd de sens. "Pourquoi il se tait", titre le site de Libé. On notera la forme affirmative. Expert en fillonologie, le site de Libé ne se demande pas pourquoi Fillon se tait. Il le sait. Car Libé a sollicité "une source gouvernementale", qui décrypte : "quand Fillon n'est pas d'accord, il se tait". A la différence de Chevènement naguère lors de la guerre du Golfe, Fillon ne se contente pas de "fermer sa gueule". Non. Il "se tait", ce qui est à la fois chrétien, stoïque et éloquent.

Mais ce silence n'est pas complet. Les journalistes politiques, à qui on ne la fait pas, ont découvert que Fillon avait choisi la protestation textile. Avec quelques jours d'avance sur Libé, Le Figaro avait décrypté la tenue de Fillon lors de la convocation présidentielle de Brégançon : "veste de coton bleu marine à col mao portée sur une chemise rayée". Le papier était titré : "un Fillon décontracté à l'approche du remaniement". Le Figaro n'a pas eu besoin, lui, de faire décrypter le discours fillonnesque par une source gouvernementale. Par héritage génétique, Le Figaro est la fillonologie. Le Figaro sait que "Fillon est toujours attentif à ses vêtements, jusque dans le choix de ses chaussettes rouge cardinal".

En fillonnie, le col mao signifie explicitement la rebellion. Rebellion ...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >