Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Pub ou article ? Les lecteurs américains ne voient pas la différence

Par le - 17h36 - suivi

Les lecteurs font-ils la différence, sur internet, entre de la publicité et des articles de presse ? Il semblerait bien que non, si l'on se fie aux résultats d'une étude réalisée par "Contently", start up américaine spécialisée en marketing.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Presse ou publicité ? Début septembre, Contently, qui a pour client Google, ING ou NBC Universal, a demandé à 509 personnes, toutes agées de plus de dix-huit ans, de lire plusieurs articles, tous sponsorisés façon native advertising - ces articles de presse qui ressemblent à des articles de presse, mais sont en fait financés par de grandes marques. Résultat ? Dans leur grande majorité, les lecteurs ne voient pas la différence entre les deux.

Invité à se prononcer sur sept articles, issus de la presse parodique (The Onion, le Gorafi américain) ou classique (The Atlantic, Forbes, Fortune, BuzzFeed, le New York Times et le Wall Street Journal), le panel n'a pas su distinguer la plupart du temps article de presse et publicité. Exemple : 71% des personnes sondées estimaient avoir lu un article du New York Times ou de BuzzFeed, alors qu'ils avaient en fait sous les yeux une publicité de Chevron, second groupe pétrolier américain, ou de Miracle-Gro, spécialiste en produits jardinage. Même chose pour une publicité pour Mercedes, parue dans le Wall Street Journal : 80% des personnes interrogées l'ont confondue avec un article de presse.

nouveau media

Force est de constater que, la plupart du temps, rien n'est fait pour que le lecteur puisse, en un seul coup d'oeil, voir la différence entre un article et une pub. Sur le New York Times, par exemple, à part le tout petit "Paid Post" ("Contenu payé") inscrit sous le logo du site, rien n'indique que le contenu est sponsorisé par Chevron. Le lecteur a plutôt intérêt à être très attentif, donc.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Même chose sur Buzzfeed, où l'article est signé par la marque de jardinage qui sponsorise l'article. Pour le reste, rien ne diffère d'un article du site de liste américain, intitulé pour l'occasion : "14 techniques pour améliorer vos techniques de jardinage cet été".


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Comment savoir, enfin, que Mercedes a sponsorisé un article sur le site du Wall Street Journal ? Il faut, à nouveau, chausser ses meilleures jumelles pour distinguer, sous le logo du quotidien, la mention "Contenu sponsorisé". Seul manière d'en savoir plus : passer sa souris sur la question "What's this ?" pour apprendre que ce contenu a été payé par une marque, créé par le département publicitaire et qu'aucun journaliste de la rédaction n'a été impliqué dans sa création.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

D'autres sont (un peu) plus transparents. C'est le cas, par exemple, du Gorafi américain, The Onion, qui précise à ses lecteurs que ce contenu est "présenté par" Four Loko, marque de boisson alcoolisée. Et il semblerait que ça marche : 71% des personnes sondées ont vu une publicité et non un article.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

The Onion

En France aussi, le native-advertising existe. L'occasion de relire notre enquête : "Campagne Orange pour la 4D : faux articles et fausses émissions sur France Télé, Libé, Melty, etc.".


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Pub : les mille ruses

carte AC Origins

Egypte antique : Historia offre une pub gratuite à Ubisoft

100 pages pour la sortie d'Assassin's Creed Origins

enquête publié(e) le 05/12/2017 par Juliette Gramaglia

Ils ont remis le couvert. Après les numéros spéciaux sur Assassin's Creed Black Flag, Assassin's Creed Unity et Assassin's Creed Syndicate, le magazine Historiapublie un numéro spécial sur l’Égypte antique, en partenariat avec Ubisoft. Le tout pour fêter la sortie du dernier jeu de la ...

nouveau media

Les journalistes du Parisien refusent un label "Le Parisien" pour les marques

enquête publié(e) le 30/11/2017 par Capucine Truong

Et un projet de partenariat abandonné ! La rédaction du supplément du Parisien, le Parisien-Aujourd'hui en France Week-end , a voté il y a deux semaines une motion pour protester contre un partenariat avec un sondeur, visant (au terme d'un sondage sur "les marques préférées des Français") à...

Candia s'offre une émission entière de "La maison des maternelles" (France 5)

"C'est une émission un petit peu spéciale aujourd'hui..."

enquête publié(e) le 06/11/2017 par Hélène Assekour

Près d'une heure de publi-reportage sur le site de France Télévisions. La marque de lait Candia s'est offert les services de La maison des maternelles pour promouvoir le lait de croissance, à grands renforts de reportages laudatifs, experts sur mesure et placements de produits. Sans clairement ...

Tous les contenus de ce dossier >