Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

D8 : Hanouna accusé de plagiat

Par le - 19h56 - vous n'êtes pas obligés

L'émission Touche pas à mon poste fait parler d'elle... même aux Etats-Unis ! L'animateur américain Conan O'Brien a révélé hier soir, dans son late-show, qu'une séquence de son émission avait été plagiée par l'émission d'Hanouna, qui a promis de s'excuser ce soir.

Hier soir, dans son late-show quotidien diffusé sur la chaîne câblée américaine TBS, Conan O'Brien a pris quelques minutes pour dénoncer, gentiment, le plagiat de l'une des séquences récurrentes de son late-show, intitulé "Tull's Tips". Une séquence volontairement absurde dans laquelle Bill Tull donne des conseils pratiques. Exemple dans cet extrait, plagié par D8, dans lequel Bill conseille aux téléspectateurs, pour la Saint Valentin, de mélanger jus de pomme et aspirine pour obtenir un... faux verre de champagne. En France, "Tull's Tips - Valentine's Day" devient donc "Les Tutos de Mokhtar, spécial Saint-Valentin" mais le principe reste exactement le même : on y voit un homme transformer du jus de pomme et un peu d'aspirine en... champagne.

En plateau, aucune référence n'est faite au late-show de O'Brien. Etonnant, d'autant que sur page Facebook, le chroniqueur de l'émission, Camille Combal, avait évoqué l'influence de l'émission américaine au moment de poster le premier "Tuto de Mokhtar" le 11 février : "Ça ne vaudra jamais la version originale du grand Conan ! Mais on espère que vous passerez une bonne Saint-Valentin grâce aux tutos de Mokhtar le romantique".

Sur le ton de l'humour, Conan O'Brien est revenu sur cet "incident" hier soir : "J'ai été choqué d'apprendre qu'un autre talk show avait volé l'une des séquences les plus appréciées du public et les plus informatives de notre émission, Tull's Tips. Et le pire - et je n'invente rien, c'est très sérieux -, c'est que ça a été volé en France ! Oui, mesdames et messieurs. Il s'agit d'un incident international". Toujours sur le même ton, O'Brien a continué : "Franchement, c'est une insulte ! Une insulte à l'émission, une insulte à notre pays ! C'est pourquoi j'exige que Touche pas à mon poste diffuse des excuses formelles lors de leur émission. Et j'aimerais aussi que le président François Hollande coopère avec notre gouverment et Interpol pour ouvrir une enquête sur cette émission pour espionnage international".

Interpol ou pas, Cyril Hanouna a rapidement réagi, promettant des explications et des excuses. "Ce soir, je convoque Mokhtar en direct sur le plateau ! J'exige qu'il fasse des excuses en américain à Conan O'Brien. On expliquera tout ce qui s'est passé ce soir dans l'émission. Mais je pense que le problème est plus sérieux et qu'en réalité les USA veulent nous voler Camille et Mokhtar".


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Déontologie en miettes

RTBF CDJ

Les conseils déontologiques de presse, voulus par Mélenchon, "des tigres sans dents" ?

Belgique, Allemagne, Québec... le pouvoir très relatif des vigies du journalisme

observatoire publié(e) le 07/12/2017 par la rédaction

À quand un Conseil de déontologie du journalisme ? C’est la proposition portée par Jean-Luc Mélenchon qui a lancé cette semaine une pétition en ce sens. L’idée n’est pas neuve, elle compte d’ailleurs des précédents à l’étranger. De la Belgique au Québec en passant par ...

Nouveaux chiens de garde

Isabelle Giordano, des "ménages" au comité d'éthique de Radio France, (Acrimed)

lu publié(e) le 02/12/2017 par la rédaction

Habituée des "ménages", et déontologue. Le site Acrimed s'est penché le 29 novembre sur la nomination, en mars dernier, d'Isabelle Giordano, ancienne journaliste, notamment à France Inter, au comité d'éthique de Radio France. Une nomination qu'Acrimed commente avec ironie, puisque, rappelle ...

Delphine Meillet

Paradise papers / JDD : tribune masquée d'une avocate de LVMH

lu publié(e) le 13/11/2017 par la rédaction

Avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit pénal et du droit de la presse... Mais pas seulement.Le Journal du Dimanche a publié ce week-end dans sa rubrique "Opinion" une tribune de l'avocate Delphine Meillet, visiblement remontée contre les révélations des "Paradise Papers", la ...

Tous les contenus de ce dossier >