Retouche : un photographe exclu de AP
Brève

Retouche : un photographe exclu de AP

AP ne plaisante pas avec les retouches. Pour avoir gommé la caméra d'un collègue du coin gauche d'une photo d'un combattant syrien, Narciso Contreras, lauréat du prix Pulitzer, s'est vu remercié par l'agence de presse américaine Associated Press (AP).

Une caméra gommée dans un coin d'une de ses photos, et le photographe freelance Narciso Contreras vient d'être déclaré indésirable à l'agence AP. "La réputation d'AP est primordiale et nous réagissons vigoureusement quand elle est ternie par des actions en violation de notre code éthique" a déclaré le directeur de la photographie d'AP, Santiago Lyon. "Enlever délibérément des éléments de nos photographies est totalement inacceptable" estime Lyon, même si la modification ne concerne qu'un détail de la photographie et que le photographe, Narciso Contreras, l'a avouée de sa propre initiative, note le Guardian. "Nous avons mis fin à toutes relations avec le photographe free-lance en question. Il ne travaillera plus pour AP d’aucune manière que ce soit", ajoute Santiago Lyon.

Les responsables d'AP ont vérifié les 500 précédents clichés envoyés par Contreras à l'agence, sans trouver aucune autre trace de manipulation. Mais pour éviter tout soupçon, l'agence a décidé de retirer toutes ses photographies. "J'ai pris la mauvaise décision en enlevant la caméra... J'ai honte. Vous pouvez consulter mes archives et vérifier qu'il s'agit d'un incident isolé, qui est arrivé dans une situation difficile. Mais oui ça m'est arrivé et je dois en assumer les conséquences" regrette le photographe mexicain qui a partagé en 2013, avec quatre autres collègues d'AP, un prix Pulitzer pour son travail en Syrie. Contreras aurait pourtant du être au courant de l'intransigeance d'AP : en 2011, un photographe avait connu le même sort pour avoir gommé son ombre sur une photo d'enfants argentins jouant au foot, rappelle Libération.

La photo originale (Narciso Contreras/AP)

La photo retouchée


L'occasion de revoir notre émission suite au prix World Press 2012 controversé : "Une photographie n'est pas une preuve!" Belles? Fidèles? Pertinentes? Les photos de presse en débat.

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