Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Ecotaxe : mouvement récupéré par la "droitosphère" ? (Le Monde)

Par le - 19h18 - lu

Le mouvement breton anti-écotaxe, qui vient de contraindre le gouvernement à "suspendre" la mesure, a comme ses prédécesseurs - Pigeons, Poussins, Moutons - fait des émules sur le web. Surtout, la "droitosphère" s'est mobilisée pour lui donner plus d'ampleur encore. Quitte à aller jusqu'à la récupération ? se demande LeMonde.fr.

Décidément, le quinquennat de François Hollande aura inspiré les contestataires non seulement dans leur capacité à trouver des noms originaux facilement mémorisables, mais aussi dans leur capacité à se mobiliser en ligne. Dernier exemple en date : le mouvement breton des bonnets rouges contre la mise en place de l'écotaxe, dont le Premier ministre a annoncé aujourd'hui la "suspension". Et comme ses prédécesseurs des pigeons, des poussins ou des moutons, le mouvement s'est beaucoup exprimé sur la toile. C'est ce que raconte LeMonde.fr dans une enquête publiée ce mardi. LeMonde.fr revient non seulement sur la mobilisation des bonnets rouges, mais aussi plus largement sur la façon dont la "droitosphère" a récupéré et amplifié le mouvement de contestation.

droitosphèrebonnetsrouges

Ainsi, le quotidien s'intéresse aux différentes pages Facebook de soutien aux contestataires. Celle-ci (1300 likes), liée au "mouvement indépendantiste breton Adsav proche de l'extrême-droite". Mais aussi celle-là (747 likes), qui reprend "le logo du bonnet rouge, assorti du slogan "Non à l'injustice fiscale", qu'affiche depuis lundi Marine Le Pen sur son compte Twitter." Surtout, nos confrères s'attardent sur une troisième page Facebook qui recueille, elle, quelques 19 753 likes, s'intitule "Soutien aux agriculteurs bretons" et qui est la plus active.

Etudiant notamment les messages postés sur ces pages, LeMonde.fr remarque plutôt un discours "anti-impôts" en général qu'un discours pro bonnets rouges. "Au delà des agriculteurs, il faut vous rendre compte que vous êtes tous concernés par ce racket de l'Etat, eux nous montrent la marche à suivre, alors levons-nous !", pouvait-on y lire dimanche, parmi d'autres appels à élargir le mouvement à d'autres contestations, et à la démission de François Hollande", détaille LeMonde.fr. Surtout, si "ces pages ont peu de liens avec le mouvement bonnets rouges originel c'est bel et bien parce qu'elles ont été créées en dehors de celui-ci". C'est ce qu'a confirmé la FDSEA au journaliste du quotidien. "Contactée lundi, la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Finistère, en pointe dans l'organisation des protestations du week-end, confirmait ne pas avoir entendu parler d'aucune de ces pages Facebook, pas plus que du compte Twitter "bonnets rouges".

   

Plus largement, cette enquête du Monde met en lumière un fait nouveau. La façon dont la droitosphère, autrefois dispersée entre "les libéraux, les militants et sympathisants UMP, les militants catholiques et l'extrême-droite, a appris, avec l'arrivée de la gauche au pouvoir, à faire front autour de causes communes. L'opposition au mariage homosexuel en a été l'illustration la plus parlante, tous ces groupes apaisant leurs différences au nom d'une "union des luttes" Elle est aujourd'hui capable de se mobiliser et de faire parfois oublier l'origine même d'un mouvement.

Pour mémoire, la droitosphère avait commencé à se mobiliser dès le lendemain de l'élection de François Hollande en mai 2012.

Lire aussi la chronique de Daniel Schneidermann: quand les otages pulvérisent l'écotaxe.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Facebook, Twitter, médias dominants

nouveau media

Filoche, Haziza, vrais faux morts de la guerre blanche

chronique publié(e) le 22/11/2017 chez les matinautes

Impossible de ne pas faire le rapprochement. Tous deux étaient installés depuis longtemps dans le paysage. Gérard Filoche au PS, Frédéric Haziza sur ses plateaux de La Chaine Parlementaire. Tous deux ont été sortis du jeu dans la journée d'hier. Filoche, exclu du PS par le bureau national, ...

vignette auditions russie

Ingérence russe dans la campagne US : Facebook, Twitter et Google face aux sénateurs

Enfin des exemples de publications sponsorisées par des comptes russes

observatoire publié(e) le 02/11/2017 par Juliette Gramaglia

Satan et Jésus faisant un bras de fer, Satan déclarant "si je gagne, Clinton gagne". On sait enfin à quoi ressemblent certaines des publications diffusées sur Facebook, Twitter et Google lors de la campagne présidentielle américaine par des comptes russes. Les trois géants américains ...

nouveau media

Faux comptes : le Canard Enchainé à l'assaut de Facebook

lu publié(e) le 02/11/2017 par la rédaction

Le Canard Enchaîné contre Facebook. Dans un article de son édition du 1er novembre, le Palmipède raconte le combat qu'il mène depuis huit mois pour faire retirer de Facebook de faux comptes créés au nom du journal, se faisant passer pour des comptes officiels. Des "contrefaçons" qui posent ...

Tous les contenus de ce dossier >