Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Le cadeau de Google aux journalistes US

Par le - 12h04 - lu

Les journalistes qui ont assisté à la grande conférence annuelle Google I/O 2013 à San Francisco se sont vus offrir le nouvel ordinateur portable de Google qui n'est pas encore en vente. Certains ont accepté, d'autres non.

Google

Certains journalistes n'oublieront pas la sixième édition de la conférence annuelle organisée par Google à San Francisco à l'intention des développeurs. Mercredi 15 mai, les participants à la conférence se sont vus offrir un ordinateur portable Google d'une valeur de 1 300 dollars, (soit un peu plus de 1 000 euros).

Les journalistes avaient le choix. Soit ils signaient un document disant qu'ils allaient essayer l'ordinateur avant de le rendre, soit ils décidaient de le garder pour eux personnellement raconte le site ValleyWag. Mais le modèle ayant été présenté en février dernier, les éventuels essais ont été publiés depuis longtemps.

A noter que si les journalistes accèdent gratuitement à la conférence, les développeurs de logiciels paient eux 900 dollars soit 700 euros. Pour ces derniers, le cadeau vient donc "compenser" le prix de l'entrée.

ValleyWag a interrogé un certain nombre de journalistes travaillant pour les sites d'information spécialisés les plus connus. AllThingsD n'a pas pris le PC, pas plus que Slate USA. Business Insider et Engadget l'ont pris, sans signer d'engagement de restitution. Mais le premier dit avoir l'intention de le rendre, et le deuxième envisage de l'offrir à un lecteur du site. TechCrunch, et ZDNet ont pris le PC et signé la restitution, comme le mensuel papier Wired. Le journaliste du New York Times a refusé de répondre, mais le journal interdit de garder un appareil prêté plus de deux ou trois jours. Tandis que le célèbre blogueur, Robert Scobble a accepté le cadeau et le garde pour lui.

ValleyWag ne le mentionne pas, mais le PC Google n'est pas le seul cadeau, il est accompagné d'un Teraoctet (1 000 Go) de stockage gratuit en ligne (Cloud) pendant 3 ans, de 12 connexions Internet gratuites en avion, et de 100 Mo de transfert gratuit de données pour téléphone mobile chaque mois, sur le réseau de l'opérateur Verizon Wireless.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

 

Certains petits malins ont immédiatement mis en vente leur PC portable Google sur eBay, mais on ignore si ce sont des journalistes.

La question se pose aussi en France. Exemple avec la conférence de presse de France Télécom le 21 novembre 2012, où des journalistes avaient reçu en cadeau des clés 3G+ avec un abonnement d'un an.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Déontologie en miettes

RTBF CDJ

Les conseils déontologiques de presse, voulus par Mélenchon, "des tigres sans dents" ?

Belgique, Allemagne, Québec... le pouvoir très relatif des vigies du journalisme

observatoire publié(e) le 07/12/2017 par la rédaction

À quand un Conseil de déontologie du journalisme ? C’est la proposition portée par Jean-Luc Mélenchon qui a lancé cette semaine une pétition en ce sens. L’idée n’est pas neuve, elle compte d’ailleurs des précédents à l’étranger. De la Belgique au Québec en passant par ...

Nouveaux chiens de garde

Isabelle Giordano, des "ménages" au comité d'éthique de Radio France, (Acrimed)

lu publié(e) le 02/12/2017 par la rédaction

Habituée des "ménages", et déontologue. Le site Acrimed s'est penché le 29 novembre sur la nomination, en mars dernier, d'Isabelle Giordano, ancienne journaliste, notamment à France Inter, au comité d'éthique de Radio France. Une nomination qu'Acrimed commente avec ironie, puisque, rappelle ...

Delphine Meillet

Paradise papers / JDD : tribune masquée d'une avocate de LVMH

lu publié(e) le 13/11/2017 par la rédaction

Avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit pénal et du droit de la presse... Mais pas seulement.Le Journal du Dimanche a publié ce week-end dans sa rubrique "Opinion" une tribune de l'avocate Delphine Meillet, visiblement remontée contre les révélations des "Paradise Papers", la ...

Tous les contenus de ce dossier >