Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Cadeaux : les petits, plus efficaces que les gros (Les Echos)

Par le - 14h31 - suivi

Que faire des cadeaux offerts dans les entreprises et dans les rédactions ? Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos, se penche sur une pratique qui modifie nos comportements et explique, étude à l'appui, que les petits cadeaux influencent davantage les décisions que les gros.

Noël oblige, la presse déballe ses sujets sur les cadeaux. Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos, choisit un angle original en s’interrogeant sur l’influence du petit cadeau sur notre attitude au travail.

Il rappelle que dans sa rédaction – comme dans toutes les entreprises – la pratique du cadeau est encadrée par une loi, histoire d’éviter ce qui pourrait vite devenir de la corruption. En gros, le salarié doit refuser tout présent au montant excessif.

Quel montant ? Vittori parle de 50 ou de 100 euros pour les entreprises sans annoncer le chiffre en vigueur aux Echos. Il cite seulement un passage de leur charte éthique : "Les journalistes s'engagent à refuser tout cadeau qui apparaîtrait inapproprié ou excessif, ou qui serait de nature à mettre en question leur indépendance."

Les Echos cadeaux

Pour autant, Vittori rapporte une étude qui montre que les petits cadeaux ne sont pas si inoffensifs : "les gros cadeaux ont moins d'impact que les petits. […] Comme si le bénéficiaire du cadeau se rebellait contre une tentative de corruption. Ce que confirme la version augmentée d'un vieux proverbe français : « Les petits cadeaux entretiennent l'amitié... et les grands la gâtent. »" On a du mal à estimer l’effet de ces cadeaux sur notre comportement : "Dans une enquête réalisée aux Etats-Unis, seulement 39% des internes en médecine avouent être influencés dans leur prescription par les cadeaux des laboratoires pharmaceutiques, mais 84% affirment que leurs collègues le sont."

Une leçon pour Vittori ? Oui, et elle est très simple : "L'irruption du cadeau dans l'univers professionnel bouscule les comportements bien au-delà de sa valeur économique. […] Cela veut dire aussi qu'il faut se méfier des petits cadeaux au moins autant que des gros. Avis à la Société des journalistes des Echos : nous devons peut-être revoir notre charte sur ce point." Un débat que nous avions soulevé à l’occasion des cadeaux offerts par Orange à des journalistes… dont une consoeur des Echos.

Les journalistes doivent-il ou non accepter des cadeaux ? L’occasion de relire l’éconaute confrontée à la question lors de son reportage moutonnier derrière Arnaud Montebourg.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Déontologie en miettes

RTBF CDJ

Les conseils déontologiques de presse, voulus par Mélenchon, "des tigres sans dents" ?

Belgique, Allemagne, Québec... le pouvoir très relatif des vigies du journalisme

observatoire publié(e) le 07/12/2017 par la rédaction

À quand un Conseil de déontologie du journalisme ? C’est la proposition portée par Jean-Luc Mélenchon qui a lancé cette semaine une pétition en ce sens. L’idée n’est pas neuve, elle compte d’ailleurs des précédents à l’étranger. De la Belgique au Québec en passant par ...

Nouveaux chiens de garde

Isabelle Giordano, des "ménages" au comité d'éthique de Radio France, (Acrimed)

lu publié(e) le 02/12/2017 par la rédaction

Habituée des "ménages", et déontologue. Le site Acrimed s'est penché le 29 novembre sur la nomination, en mars dernier, d'Isabelle Giordano, ancienne journaliste, notamment à France Inter, au comité d'éthique de Radio France. Une nomination qu'Acrimed commente avec ironie, puisque, rappelle ...

Delphine Meillet

Paradise papers / JDD : tribune masquée d'une avocate de LVMH

lu publié(e) le 13/11/2017 par la rédaction

Avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit pénal et du droit de la presse... Mais pas seulement.Le Journal du Dimanche a publié ce week-end dans sa rubrique "Opinion" une tribune de l'avocate Delphine Meillet, visiblement remontée contre les révélations des "Paradise Papers", la ...

Tous les contenus de ce dossier >