Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

M6 rappelle Bernard de la Villardière à son devoir de réserve

Par le - 13h07 - tweet

C'est le tweet de trop pour le "présentateur gérardisé" (selon la formule du Monde) qui anime Enquête Exclusive sur M6. La chaîne a reproché à Bernard de la Villardière d'avoir qualifié la présidence de Nicolas Sarkozy d' "'égocentrique" sur Twitter, dimanche.

"Que ne l'avez vous écouté plus tôt, le peuple français, au lieu de cultiver une présidence égocentrique?" C'est ainsi que Bernard de la Villardière s'est adressé à Nicolas Sarkozy dimanche via twitter, alors que le président-candidat tenait son meeting à la Concorde. L'Express révèle hier que la chaîne M6 a rappelé à son présentateur son "devoir de réserve" en tant que journaliste.

 
> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

> Cliquez sur l'image pour un gros plan <
 

Joint par Le Figaro, Bernard de la Villardière se défend : "Je n'ai pris position ni contre Nicolas Sarkozy, ni contre François Hollande, ni contre un autre candidat." Le présentateur dit avoir réparti équitablement ses critiques: "Dimanche, c'était sur le président de la République, la veille sur le candidat socialiste. Je suis critique car je n'aime pas le climat de cette campagne." Effectivement, Bernard de la Villardière critiquait aussi François Hollande sur son compte (voir ci-contre).   

Plus simplement, le présentateur joue la carte de l'erreur de débutant : "J'apprends à me servir de twitter" confie-t-il au Figaro. Et le présentateur a retenu la leçon : "dorénavant, je vais tourner mon pouce plusieurs fois avant de tweeter".

(Par Anna Ravix)


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Facebook, Twitter, médias dominants

nouveau media

Tron : comment se construit une indignation sur Twitter

chronique publié(e) le 15/12/2017 chez les matinautes Article temporairement gratuit

Parmi les journalistes de la presse nationale qui suivent le procès de Georges Tron et Brigitte Gruel, se trouve Marie Barbier, journaliste à L'Humanité. Elle a décidé de le live-tweeter. Exercice d'une redoutable efficacité, qui place le twittos au coeur de l'action, lui permettant de suivre ...

nouveau media

Filoche, Haziza, vrais faux morts de la guerre blanche

chronique publié(e) le 22/11/2017 chez les matinautes

Impossible de ne pas faire le rapprochement. Tous deux étaient installés depuis longtemps dans le paysage. Gérard Filoche au PS, Frédéric Haziza sur ses plateaux de La Chaine Parlementaire. Tous deux ont été sortis du jeu dans la journée d'hier. Filoche, exclu du PS par le bureau national, ...

vignette auditions russie

Ingérence russe dans la campagne US : Facebook, Twitter et Google face aux sénateurs

Enfin des exemples de publications sponsorisées par des comptes russes

observatoire publié(e) le 02/11/2017 par Juliette Gramaglia

Satan et Jésus faisant un bras de fer, Satan déclarant "si je gagne, Clinton gagne". On sait enfin à quoi ressemblent certaines des publications diffusées sur Facebook, Twitter et Google lors de la campagne présidentielle américaine par des comptes russes. Les trois géants américains ...

Tous les contenus de ce dossier >