Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Ménages F2 : Bilalian enquête (Le Point.fr/ Le Parisien)

Par le - 08h18 - ça reste à vérifier

Un article de Libération a mis en cause (comme @si le signalait) le service des sports de France 2 à propos de "ménages" (interventions à but commercial) de certains de ses journalistes.

Parmi les mis en cause, Nelson Monfort pour une publicité annoncant la signature d'un de ses livres dans un magasin de meubles, et aussi pour une affaire avec Disneyland. Interrogé par Le Point.fr, Daniel Bilalian, patron des sports du service public réagit.

Sur France 4 : "Nous avions invité plusieurs associations : Jean-Paul Lot est venu parler de l'association de Yannick Noah, Fête le mur. Et un employé de Disneyland, déguisé en Mickey, est venu lui aussi parler d'une association d'aide à la pratique du tennis. Sauf qu'à la fin de son intervention, "Mickey" en a profité pour faire de la pub pour Disneyland. (...) Cela fait partie des aléas du direct. Nelson Monfort n'y est pour rien."

"Néanmoins, il y a d'autres cas comme cette annonce publiée dans La République du Centre-Ouest ... Qu'allez-vous faire ? D. B. : À ce stade, j'enquête."

"Nelson Monfort a-t-il commis une imprudence en accolant sa notoriété à un évènement purement commercial ?"
"D. B. : Mon enquête le dira. J'accorde à Nelson Monfort la présomption d'innocence. Et puis, méfions-nous des jalousies. Dans notre milieu, c'est vrai qu'il y a des gens plus connus que d'autres. Doit-on leur interdire toute apparition publique en dehors de France Télévisions ?
"
Bilalian, Le Point, Montfort

Site Le Point.fr

 

 

Parisien, France 2

Le Parisien mercredi 10 juin 2009

Montfort "vit comme une «vraie blessure» la polémique" explique le Parisien.

"Patrick Montel, la voix l'athlétisme, aurait accepté d'animer au stade de France, le meeting de Saint Denis, rénuméré par l'organisateur (...) S'il est payé par l'organisation pour mettre de l'ambiance dans le stade, comment pourrait-il en rendre compte dans les résumés sportifs de la Deux ? «C'est pendant mes vacances (...) pourquoi s'acharne-t-on à déstabiliser France Télévisions?»"

"Thierry Adam, commentateur du Tour de France : «Si des journalistes ont l'occasion de faire une animation sportive pour gagner 1 000 € de plus, ils le font. On est trés mal payé à France Télévisions. Moi la voix du Tour, je gagne moins de 3 000 € net. Comparez à TF1 ou Canal +...»"

Bilalian n'apprécie pas que des gens parlent à la presse : "«Nous sommes dans une entreprise dont les salariés sont les premiers à dénoncer à l'extérieur tout ce qui s'y passe»"

 


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Déontologie en miettes

RTBF CDJ

Les conseils déontologiques de presse, voulus par Mélenchon, "des tigres sans dents" ?

Belgique, Allemagne, Québec... le pouvoir très relatif des vigies du journalisme

observatoire publié(e) le 07/12/2017 par la rédaction

À quand un Conseil de déontologie du journalisme ? C’est la proposition portée par Jean-Luc Mélenchon qui a lancé cette semaine une pétition en ce sens. L’idée n’est pas neuve, elle compte d’ailleurs des précédents à l’étranger. De la Belgique au Québec en passant par ...

Nouveaux chiens de garde

Isabelle Giordano, des "ménages" au comité d'éthique de Radio France, (Acrimed)

lu publié(e) le 02/12/2017 par la rédaction

Habituée des "ménages", et déontologue. Le site Acrimed s'est penché le 29 novembre sur la nomination, en mars dernier, d'Isabelle Giordano, ancienne journaliste, notamment à France Inter, au comité d'éthique de Radio France. Une nomination qu'Acrimed commente avec ironie, puisque, rappelle ...

Delphine Meillet

Paradise papers / JDD : tribune masquée d'une avocate de LVMH

lu publié(e) le 13/11/2017 par la rédaction

Avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit pénal et du droit de la presse... Mais pas seulement.Le Journal du Dimanche a publié ce week-end dans sa rubrique "Opinion" une tribune de l'avocate Delphine Meillet, visiblement remontée contre les révélations des "Paradise Papers", la ...

Tous les contenus de ce dossier >