Youtube permet d'indiquer les contenus sponsorisés
article

Youtube permet d'indiquer les contenus sponsorisés

Réservé à nos abonné.e.s
Et si les Youtubeurs pouvaient facilement indiquer, pour plus de transparence (et de conformité à la loi), quand une de leurs vidéos est sponsorisée ou contient du placement de produit ? Alors que ce type de publicités déguisées devient la norme pour les vidéastes en ligne, Youtube propose désormais une fonctionnalité pour faire apparaître la mention "Inclut une communication commerciale" en bas des vidéos concernées.

Enfin un peu de transparence sur Youtube ? La plateforme vidéo de Google a mis en place une solution très simple pour que les vidéastes puissent signaler tout contenu sponsorisé ou placement de produit, rapporte le Youtubeur Alexandre Calvez. Une fonctionnalité pas vraiment anodine puisque ces types de publicité déguisée remplacent peu à peu les formats plus traditionnels comme le "pre-roll" (ces pubs qui se lancent avant une vidéo et dont les revenus sont partagés entre Youtube et le vidéaste).

Exemple ? L’un des plus gros Youtubeurs scienifiques américains, Veritasium, consacre près d’une minute de sa dernière vidéo...

Il vous reste 73% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.