Télérama, et les limites du plagiat
Brève

Télérama, et les limites du plagiat

La une du Télérama de cette semaine est consacrée au plagiat :

Intitulé Et ils pompaient, pompaient… le dossier traitant du sujet est agrémenté de deux dessins signés Jean Jullien. Le premier ne sert qu'à remplir la quasi-entièreté de la double d'introduction :

Le second mérite qu'on s'y arrête :

D'un peu plus près :

Ce dessin censé illustrer, dénoncer la coupable pratique du plagiat est-il lui-même un…hommage ? Une innutrition ? Une intericonicité (pendant graphique de l'intertexualité) ? Ou plus simplement un plagiat ? Car il s'agit de la reprise…

… d'une réclame pour les peintures Ripolin réalisée en 1913 par Émile Vavasseur (1863-1949), lequel fut illustrateur pour enfants, dessinateur de bandes dessinées et affichiste.

Mise à jour de 11h05
Le texte Pla, Plagi, Plagiat, lui, rappelle l'affiche Dubo, Dubon, Dubonnet de Cassandre.

Quelle est la différence entre l'hommage et le plagiat ? Vaste question, à laquelle on peut cependant fournir une réponse simple : il y a hommage si le clin d'oeil, la référence, la citation, est identifié par tous. Si seuls les professionnels de la profession reconnaissent l'image originale sous l'image proposée, alors il y a emprunt, plagiat. À moins que cette image soit publiée dans une revue professionnelle, ce qui n'est pas le cas ici ; Télérama s'adresse à tous, et un rapide sondage auprès d'une poignée de lecteurs fidèles du magazine a mis en évidence le fait que l'image sous-jacente, la référence à la réclame Ripolin, n'était pas perçue. Il s'agit donc d'un emprunt, qui ne dit pas son nom. Dans un dossier sur le plagiat, c'est un peu gênant, non ?

Voici une autre illustration de Jean Jullien, parue à la une de Télérama le 11 juin 2011 :

Il y a là aussi comme une légère ressemblance-intericonicité-innutrition-pompage-etc.-appelez-ça-comme-vous-voulez avec cette affiche…

… réalisée en 1978 par Raymond Savignac (1907-2002). Lequel fut, entre autres, l'auteur de l'affiche de La Guerre des boutons (la vraie, pas les pâles copies).

 

L'occasion de lire ma chronique intitulée L'intericonicité pour les nuls où il est question d'images qui se répondent, en tant qu'hommage ou plagiat.

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