Tarnac : Coupat ne sera pas jugé pour "terrorisme"
La cour d’appel de Paris a finalement estimé le 28 juin que les sabotages en 2008 de lignes de chemin de fer dont sont accusés les membres du groupe libertaire de Tarnac n’ont pas de caractère terroriste. Coupat et deux autres membres du groupe de Tarnac seront donc renvoyés en correctionnelle pour simple "association de malfaiteurs".
Voilà qui vient confirmer les conclusions des deux juges d’instruction qui avaient pris le contre-pied à l’été 2015 du parquet et de son réquisitoire de 135 pages (dont @si vous détaillait le contenu ici). Le parquet tentait d'une part de lier Coupat et le "groupe de Tarnac" au sabotage de lignes TGV sept ans plus tôt, et d'autre part à la publication du livre L'Insurrection qui vient en 2007 (Editions de La Fabrique). De leur côté, les juges d'instruction avaient alors décidé d'écarter toute dimension terroriste aux dégradations commises sur des caténaires dans l’Oise, l’Yonne et la Seine-et-Marne soulignant comme le rappelle Libération "qu’au-delà du préjudice évident occasionné, du trouble manifeste apporté à l’ordre public et du désagrément causé aux usagers, ces actions ne peuvent être considérées comme ayant intimidé ou terrorisé tout ou partie de la population." Quelques jours plus tard, le parquet de Paris était monté à la charge pour demander de nouveau un procès pour terrorisme en faisant appel de l’ordonnance des juges.
Ce mardi la cour d’appel de Paris a réfuté l'interprétation du parquet. Après huit ans d’une affaire fleuve, ponctuée d’emballement judiciaire, de propos déformés, et de témoignages douteux, sur fond d’instrumentalisation politique de la gauche libertaire (tout notre dossier est ici) la thèse de l’acte terroriste soutenue de bout en bout par le parquet connaît un nouveau revers. Lui reste toutefois la possibilité de se pourvoir en cassation.
L'occasion de relire notre enquête : "Pourquoi le parquet considère Coupat comme un terroriste"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous