Paroles de Français...à l'Elysée
Les invitations, lancées lundi après-midi, s'adressent donc à vingt Français ainsi qu'au présentateur Jean-Pierre Pernaut. «Selon nos informations, le chef de l'État était satisfait d'avoir pu "faire de la pédagogie" sur certains sujets. Pas encore assez à son goût, mais l'émission ne pouvait quand même pas durer cinq heures...», rapporte Le Point.
Les neuf Français qui ont posé leurs questions jeudi dernier n'étaient pas tous satisfaits des réponses ou du temps de parole qui leur a été accordé... d'où le rendez-vous du 23 février. Le Figaro, qui les avait interrogés après l'émission, indiquait que Lionel Dauguet, soudeur au chantier naval STX de Saint-Nazaire déplore de n'avoir pas eu de réponse à "sa question sur la réforme des retraites, qui lui tenait à cœur", "Tout le monde a le même sentiment: on n'a pas eu les réponses qu'on attendait", leur a-t-il assuré. Fatiha Djegaoud, pharmacienne, confiait au Figaro que " La durée ne nous a pas permis de tout dire" et Simone Farjas, médecin, ajoutait qu' "Il y a des sujets ou des intervenants qui ont été plus entendus que d'autres". Enfin, Lisa Budrey, professeur des écoles, s'est dite "pas déçue, mais un peu frustrée".
Et les efforts de Nicolas Sarkozy ne s'arrêteront pas là. Selon Europe 1, Sarkozy pourrait également rendre bientôt visite à la productrice de lait Sophie Poux, à qui il avait glissé "Je serais très heureux de venir dans votre exploitation si vous m'y invitez" lors de l'édition 2010 de l'émission. Un peu avant la seconde édition de l'émission, interrogée par plusieurs médias, Sophie Poux avait rappelé que cette invitation n'avait toujours pas été honorée.
(Par Louise Lairez)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous