Nabilla arrache (enfin) sa page Wikipedia
Brève

Nabilla arrache (enfin) sa page Wikipedia

La voilà, obtenue de haute lutte, la notice Wikipédia de Nabilla Benattia !

Pour les moins fans de TV d'entre vous, il s'agit bien de la bimbo du "Non mais Allo quoi", buzz de mars 2013. Depuis, la jeune femme a eu droit à sa propre émission "Allo Nabilla" (évidemment) et même à un "Gérard de la télévision" (prix satirique) dans la catégorie "projet d'émission jeté aux chiottes par toutes les chaînes, mais apparemment les canalisations débouchent chez NRJ12".

Il n'en a pas fallu plus pour que Nabilla ait droit à sa page Wikipedia. Et ça n'a pas été simple. En avril dernier, un mois après le "T'es une fille, t'as pas de shampoing", Nabilla était virée de Wikipedia après que la communauté de l'encyclopédie se soit entre-déchirée. "Que cette personne fasse vendre, certes, qu'elle se retrouve donc invitée, c'est d'une bonne logique commerciale (...) je ne pense pas que Wikipedia doive «célébrer ce néant» et participer à son «plan com»" estimait à l'époque Asram, un wikipédien favorable à la suppression de l'article.

Nabilla a une page Wikipédia, mais personne ne connait encore sa date de naissance... picto

"Je trouve assez triste de voir qu'une grande quantité des arguments contre présentent juste une sorte de haine contre un type de télévision. [...] Nabilla a dépassé pour de multiples raisons ce simple statut [de starlette], notamment par la couverture médiatique mais surtout la reprise du buzz dans la pub, les caricatures de journaux... Contrairement à de que tous disent on ne peut parler d'un buzz éphémère [...] C'est la première candidate de téléréalité reçue par Le Grand Journal, son allô a fait la couv de Charlie Hebdo, l'objet de pubs Ikea et Oasis, a été repris par Audrey Pulvar ou Karl Zéro...", écrit EvguenieSokolov, adepte du "conserver". Et le temps lui a donné raison. C'est d'ailleurs un des principaux critères retenus pour décider de l'entrée ou non d'une "personnalité" dans l'encyclopédie.

Remi Mathis, président de Wikimedia France, interrogé par Le Figaro, expliquait pourquoi les articles sur des personnages équivalents à Nabilla, comme Michaël Vendetta, Moundir ou Jean-Edouard du Loft 1 ont été acceptés : "La notoriété de ces personnes repose sur des faits à peu près semblables. Le critère pris en compte est alors essentiellement la durée. On peut trouver des sources concernant Moundir ou Jean-Edouard sur plusieurs années, parfois dix ans, démontrant qu'ils sont des objets de savoir".

Nabilla Wikipédia

Si l'on s'intéresse de plus près aux critères d'admissibilité des articles dans l'encyclopédie en ligne, pour avoir sa notice Wikipédia il faut dans le cas d'un "artiste de la télévision" (sic) avoir été par exemple "l'acteur principal (original) d'une série ou téléfilm notoire (chaîne hertzienne/TNT, première partie de soirée)" avec au moins une saison complète. Même si "Allo Nabilla" a été très médiocre en termes d'audience, il semble bien que le programme rende incontestable la présence de Nabilla Benattia sur la plateforme. C'est en tout cas ce qu'ont du penser les contributeurs de l'encyclopédie : ils ont voté à 75 contre 16 pour la conservation de la page, rapporte ZDNet (en avril dernier ils s'étaient inclinés à 44 contre 60). Et pour les plus curieux, la page est disponible, et devrait le rester, ici.

A propos des critères d'admissiblité dans l'encyclopédie en ligne, notamment pour les personnalités politiques, revoir notre émission "Oui, Mickaël Vendetta dit quelque chose de notre société" - Qui a droit à sa notice Wikipédia?

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.