Malouines / anniversaire : tortures, revendications, manifs (presse argentine)
"Malouines : Cristina promet de respecter les intérêts des habitants des îles" quand l'Argentine aura établi sa souveraineté sur les îles, titre le quotidien Clarin en citant le discours de la présidente Cristina Kirchner à l'occasion de cet anniversaire.
En bas de page on voit une photo des incidents dans le quartier de l'ambassade britannique bouclé par les forces de l'ordre.
"Les guerres n'apportent que de la douleur" titre à la Une Pagina 12 en citant le discours de la présidente Cristina Kirchner.
Des militants maoistes du Partido Comunista Revolucionario (PCR) et des étudiants du Corriente Estudiantil Popular y Antiimperialista (CEPA) faisaient partie des manifestants qui ont attaqué l'ambassade britannique. Ils accusent Cristina Kirchner d'accepter la situation en reniant la souveraineté nationale note le quotidien argentin de gauche Pagina 12.
Un autre article souligne un aspect peu glorieux de cette guerre, en rappelant les tortures et même les meurtres commis par des officiers argentins contre leurs propres troupes (démotivées, mal équipées et mal nourrries, victimes de sévices) : "Les tortures commises par des militaires argentins pendant la dictature sur le sol argentin, sont considérés comme des crimes contre l'humanité.Les tortures commises par des militaires argentins au cours de la guerre des Malouines dans les îles ne sont pas considérés comme des crimes contre l'humanité par les tribunaux.C'est ce qu'il ressort d'un jugement de la Cour de cassation, la plus haute juridiction ayant statué à ce jour".
Le quotidien La Nacion souligne que les habitants des Malouines restent inflexibles sur leur attachement à la Grande-Bretagne, en montrant une photo d'une cérémonie d'hommage aux victimes de la guerre à Port Stanley, la capitale des Malouines.
Le deuxième article de Une sur une colonne à droite, remarque que la tension entre l'Argentine et la Grande-Bretagne est exacerbée par le fait qu'il y aurait du pétrole dans les eaux territoriales des Malouines, et que l'Argentine entend bien le récupérer, en même temps que les îles, comme elle le demande depuis plusieurs mois à l'ONU.
"30 ans après la guerre, le pays renouvelle ses demandes" titre La Voz évoquant le souhait que les Malouines deviennent argentines.
Le journal montre aussi une photo de la cérémonie d'hommage aux morts de la guerre organisée à Port Stanley, en présence de civils qui ont prêté main forte aux soldats britanniques qui ont débarqué sur les îles après leur invasion par les troupes argentines.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous