M6 condamnée pour avoir mal flouté une escort (les Inrocks)
M6 a été condamnée le 1er avril pour atteinte à la vie privée, révèle les site des Inrocks.
L'émission de Bernard de La Villardière fait souvent usage de la caméra cachée, en particulier sur des sujets racoleurs tournant autour de la prostitution. Le 1er avril, indiquent Les Inrocks, "le tribunal de grande instance de Paris a condamné la chaîne de télévision M6 et la société de production Actual Prod à verser 8 000 euros à une escort girl pour atteinte à la vie privée et non respect du droit à l'image".
Le documentaire de 90 minutes est titré "Zahia, Patrizia et les autres: enquête sur les escort girls". Les Inrocks racontent la surprise de la jeune femme lors de la diffusion du reportage, le 26 janvier: "Sonia [faux nom donné à la prostituée dans l'article, ndlr] est devant son poste de télévision, la mauvaise surprise arrive à la 78e minute du reportage. Elle se reconnaît à l'écran, une coupe dans la main, allongée sur un lit à côté du journaliste."
Mais un problème surgit lors de la diffusion: "La voix de Sonia n'est quasiment pas modifiée, seul son visage est flouté. Pendant la diffusion de l'émission, elle reçoit un texto d'un ancien petit ami qui la reconnaît. Quatre autres proches l'identifient également lors de son passage à l'antenne," raconte l'article des Inrocks.
Le tribunal a rejetté les arguments de la chaîne qui présentait son sujet comme "une illustration pertinente et adéquate d'un reportage consacré à un sujet d'intérêt général". Les juges ont considéré que tous les éléments du reportage permettaient de la reconnaître. En plus de l'amende, les juges ont ordonné "la suppression des passages litigieux pour toute nouvelle diffusion du reportage".
(Par Aziz Oguz)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous