les petits points de Gotye
Brève

les petits points de Gotye

Dans les couloirs du métro parisien ces jours-ci, cette affiche pour le futur concert à Paris de Gotye-qu'il-faut-prononcer-Gautier-sinon-on-a-l'air-ridicule :


Cette image, constituée de petits points…

… est un emprunt à Chuck Close :

Mark par Chuck Close,
aquarelle et crayon sur papier,
inachevé,
1,35 x 1,01 m
1978


La forme triangulaire brune, elle, est empruntée à Manon Cormier qui composa cette image pour un clip de Gotye :


Mais revenons à Chuck Close. L'homme est un peinturluriste hyperréalisme amerlocain, l'un des trois plus célèbres avec Richard Estes et Ralph Goings. Il commença sa carrière avec d'immenses portraits peints en noir et blanc. Ici, un autoportrait daté de 1968 mesurant 2,74 m sur 2,13 m :

Autoportrait par Chuck Close,
acrylique sur toile,
2,74 x 2,13 m
1968


détail


Un autre portrait noir et blanc de même format, celui du compositeur Philip Glass :

Phil par Chuck Close,
acrylique sur toile,
2,74 x 2,13 m
1969


Très vite, Chuck Close décomposa ses images en réduisant progressivement les tonalités de gris ou les couleurs, produisant ainsi une série d'images qui pourraient passer pour des ébauches alors qu'elles ont été réalisées après les portraits hyperréalistes géants. En voici quelques-unes, créées de différentes manières, pour Phil :

Phil/2,464 par Chuck Close,
encre et crayon sur papier calque,
55 x 43 cm
1973

Phil par Chuck Close,
encre et crayon sur papier,
19 x 15 cm
1976

Phil par Chuck Close,
aquarelle et crayon sur papier,
1,47 x 1,01 m
1977

Phil/Fingerprint II par Chuck Close,
encre de tampon encreur, empreintes digitales
et crayon sur papier,
76 x 56 cm
1978

Phil/Fingerprint par Chuck Close,
encre de tampon encreur, empreintes digitales
et crayon sur papier,
76 x 56 cm
1978


Quelques portraits en couleurs :

John par Chuck Close,
acrylique sur toile,
2,54 x 2,28 m
1971-1972

Linda par Chuck Close,
acrylique sur lin,
2,74 x 2,13 m
1975-1976

Linda par Chuck Close,
pastel et crayon sur papier,
76 x 56 cm
1977

Mark par Chuck Close,
acrylique sur toile,
2,74 x 2,13 m
1978-1979

Mark par Chuck Close,
pastel, crayon et aquarelle sur papier,
1,42 x 1,12 m
1978

Mark par Chuck Close,
aquarelle et crayon sur papier,
inachevé,
1,35 x 1,01 m
1978


Avec ce portrait inachevé, on s'aperçoit que Chuck Close peint - systématiquement - ses portraits en couleurs en superposant lentement les trois primaires en synthèse soustractive : cyan, magenta et jaune (auxquelles s'ajoute le noir pour obtenir la quadrichromie employée en imprimerie).

Rappelons pour finir l'affiche de Gotye-qu'il-faut-prononcer-Gautier-sinon-on-a-l'air-ridicule :


L'occasion de lire ma chronique intitulée De l'importance du plumeau, où il est question de sculptures hyperréalistes qu'on dirait des vrais gens, j'vous jure, j'en ai vu approcher leur main du nez des zeuvres pour se persuader que ce n'était pas des acteurs.

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