Les 4 erreurs de Sarkozy (blog Couvrat)
Couvrat s'attaque d'abord aux 35 heures, qui auraient, selon Sarkozy "'ruiné la compétitivité du pays", par rapport à l'Allemagne notamment : "La vérité est que les Français occupés travaillent annuellement plus longtemps que les Allemands, rappelle Couvrat. Cela dure depuis que l’OCDE tient la comparaison à jours, c’est à dire depuis 1993 au moins." Le président a ensuite prétendu que "la France est le pays qui a les impôts les plus élevés d’Europe". "C’est inexact, rétorque le journaliste. Quatre pays ont des recettes publiques en proportion du PIB supérieures aux recettes publiques françaises; ils ont cependant beaucoup moins de chômeurs que la France, en proportion de leur population active. Quant à l’impôt progressif sur le revenu, il est en France un des plus légers de l’OCDE." |
Sarkozy a aussi assuré que la règle d'or d'équilibre des finances publiques, négociée lors du sommet européen de mercredi, "est obligatoire en 2012, depuis hier soir". Couvrat s'étonne derechef : "Depuis quand un accord nuitamment passé à Bruxelles s’impose-t-il le lendemain matin au Parlement français" ? Les règles de transposition dans le droit français imposent en effet qu'une loi soit votée au Parlement... Pour faire bonne mesure, Couvrat rappelle enfin que le statut de la Banque de France, "réformé en 1994 lorsque Nicolas Sarkozy était ministre du Budget et porte-parole du gouvernement", garantit l'indépendance de l'institution vis-à-vis des politiques. Et qu'en théorie, Sarkozy ne peut donc, comme il l'a affirmé hier, demander "au gouverneur de la Banque de France de recevoir dans les jours qui viennent la totalité des banquiers français pour les interroger sur le plan de recapitalisation qu’ils mettront en œuvre".
Nous avons déjà invité Jean-François Couvrat pour évaluer les décisions prises après un sommet du G20. Retrouvez-le sur notre plateau.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous