La fiction du Monde a-t-elle fait dévisser la Société Générale ?
enquête

La fiction du Monde a-t-elle fait dévisser la Société Générale ?

Le Figaro et Libé l'évoquent. Démenti du Daily Mail

Réservé à nos abonné.e.s
Le journal Le Monde est-il indirectement responsable de l'effondrement, mercredi 10 août, des cours de la Société générale ? La question se pose après la publication d'un article erroné du Mail on Sunday, qui s'est excusé depuis, évoquant les difficultés de la banque française. Selon la rumeur, l'erreur proviendrait de la fiction d'été du Monde : les journalistes britanniques auraient pris cette série imaginaire, rattrapée aujourd'hui par la réalité, au pied de la lettre. Résultat : une baisse de près 14,7% à la bourse de Paris mercredi 9 août.

Comment le Daily Mail a-t-il pu se tromper ? Lefigaro.fr, qui retrace "le trajet fou de la rumeur qui a secoué la Société Générale", ne cite aucune source. Libération cite le compte twitter d'une journaliste de Reuters. Problème : contactée par @si, celle-ci est beaucoup moins affirmative et évoque un tweet à prendre "au second degré".


L'article qui a (peut-être) fait dévisser la Société Générale a été retiré du site du Mail on Sunday mais on en retrouve la trace ailleurs. Voici ce qui était écrit : "En France, le président Nicolas Sarkozy est confronté à la possibilit&...

Il vous reste 96% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.