Irlande : payer pour des liens vers un journal ?
Women's Aid, une association d'aide aux femmes victimes de violence conjugale, s'est vue, en avril dernier, mise en demeure par la NLI (Newspaper Licensing Ireland) de payer des droits aux journaux irlandais pour avoir simplement mis des liens vers certains de leurs articles.
La NLI représente la NNI, National Newspapers of Ireland, regroupement de seize journaux nationaux et vingt-quatre journaux régionaux ou locaux.
Le cabinet d'avocats Mc Garr, qui défend les intérêts de cette association, indique le montant des droits réclamés : à partir de 300 euros pour 1 à 5 liens par an, et jusqu'à 1 350 euros pour 26 à 50 liens. Au delà, le prix est "négociable".
Le cabinet Mc Garr a répondu en mai dernier à la demande de la NLI, en précisant notamment que le Copyright and Related Rights Act 2000 (texte officiel irlandais définissant le copyright) n'évoque aucun paiement de droits pour de simples liens.
Les avocats soulignent, de plus, qu'aucun journal irlandais n'a demandé un quelconque paiement de droits pour tout lien aboutissant à l'une de ses pages.
Pour Mc Garr, la tentative de la NLI remet en cause le principe même du Web, qui repose sur les liens renvoyant d'un site à l'autre.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous