Google / presse : une étude donne raison à Murdoch
Brève

Google / presse : une étude donne raison à Murdoch

57% des consommateurs américains qui recherchent des informations préfèrent aller sur Internet selon une étude du cabinet Outsell : 31% choisissent un agrégateur comme Google News, ou Yahoo! 30% la télévision, contre seulement 8% qui vont sur un site de journal.
Selon la même étude portant sur 2 787 Américains qui s'intéressent à l'information citée par le site américain TechCrunch, 44% des utilisateurs de Google News regardent les titres sans aller sur les sites des journaux : "Google apporte du trafic aux journaux, mais il en détourne aussi une part significative."

Google News ne renverrait donc qu'un peu plus de la moitié de ses visiteurs vers les sites des journaux. Si ce pourcentage correspond à la réalité (ce dont doute TechCrunch) Rupert Murdoch avait raison quand il accusait Google News de faire de l'argent avec la publicité en exploitant le contenu des journaux, sans leur en reverser une partie.

L'étude indique que seulement 10% des Américains interrogés sont prêts à payer pour accéder à la version en ligne d'un quotidien sur papier. 75% disent qu'ils cherchent une autre source d'information locale si leurs journaux font payer un abonnement pour y accéder.

Le site TechCrunch le 19 janvier 2010 picto

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.