"Disparition de la terre" (Libération)
Étrange. Ce n'est pas une tribune, c'est un article consacré au "Large Hadron Collider (Grand collisionneur de hadrons)", un centre de recherche installé sous la frontière franco-suisse, près de Genève, "qui sera inauguré le 10 septembre".
Le titre parle d'une "menace fantôme", contredisant l'article qui évoque un danger supposé : les expériences qui seront menées dans cette installation financée par plusieurs pays européens pourraient faire disparaître la Terre.
Libération évoque un "danger" qui "n’a pas de limite, puisque l’on parle de la disparition de la Terre. Multiplions quelque chose, même minuscule, par l’infini, et nous obtenons un risque… infini. Donc à ne pas prendre, selon le principe de précaution. L’argument est imparable. Il se renforce encore si l’on écoute les physiciens justifier le LHC par leur ignorance de ce qu’il va produire, et même leur espoir d’être «surpris» – selon Michel Spiro, le directeur de l’Institut national de physique nucléaire et des particules ( Libération du 26 août)." Euh...si des fous furieux risquent vraiment de faire disparaître la terre, cela méritait peut-être la Une ? Libération du vendredi 5 septembre 2008 ![]() |
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous