Alcoolisme des ouvriers : un raccourci de France Info
article

Alcoolisme des ouvriers : un raccourci de France Info

Pénibilité, tabac, alcool, et espérance de vie

Réservé à nos abonné.e.s
Haro sur les ouvriers. Dans une "pastille" dédiée au "fact checking" des discours institutionnels, le journaliste de France Info Antoine Krempf a voulu donner "quelques précisions" sur une déclaration d'Aurélie Filippetti, porte-parole de Benoit Hamon, sur l'écart d'espérance de vie entre cadres et ouvriers. Selon lui, les conditions de travail plus difficiles des ouvriers n'expliquent "qu'en partie" cet écart. Si les ouvriers meurent plus vite, c'est qu'ils boivent et fument plus que les cadres. Une étudiante en sciences sociales lui a répondu sur Twitter. Et réfute, à l'aide de statistiques, le raccourci de France Info sur l'alcoolisme des ouvriers.

La radio France Info présente une des pastilles de sa matinale, baptisée Le Vrai du faux comme "un rendez-vous de fact-checking (...) dans lequel Antoine Krempf décortique les discours institutionnels." Krempf s’est employé le matin du 15 mars à "décortiquer" une affirmation de l’ancienne ministre et porte-parole de Benoit Hamon, Aurélie Filippetti. Celle-ci, interviewée sur La Chaîne Parlementaire la veille, réagissait à la promesse de François Fillon de supprimer le compte pénibilité. "On sait aujourd’hui qu’entre un ouvrier et un cadre il y a 7 ans d’espérance de vie de différence en raison des conditions de travail."

C’est "plutôt vrai", assure Krempf à Fabienne Sintes, même si "c’est six ans et quatre mois selon la dernière livraison ...

Il vous reste 79% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.