Cazeneuve
observatoire du par

Fraisse : Cazeneuve entretient le flou

Zones de flou dans le récit du ministre. Sur France Inter, Bernard Cazeneuve devait s'expliquer sur son silence de 48 heures après la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade lancée par un gendarme le 26 octobre dernier. Le ministre de l'Intérieur a finalement entretenu le flou sur ses canaux d'information. Ce qu'il dit (et ce qu'il ne dit pas), en trois points.

La défense du ministre de l'Intérieur, interrogé par Patrick Cohen ce matin sur France Inter sur le silence des autorités suite à la mort de Rémi Fraisse dans la nuit du 25 au 26 octobre lors d'affrontements avec des gendarmes (@si faisait le point sur les révélations du Monde et de Mediapart ici), tenait en trois points.

1. "Dimanche matin, la gendarmerie considérait que la grenade n'était pas à l'origine de la mort"

Tout d'abord, les premières informations dont il dispose dimanche matin, données par la direction générale de la gendarmerie, faisaient bien état d'un mort et du tir d'une grenade offensive. Mais "la gendarmerie considérait que [la grenade] n'était pas à l'origine de la mort, assure le ministre, pour des raisons qui tiennent au fait qu'aucune grenade offensive n'a occasionné la mort de manifestants au cours des dernières années".

Problème : selon le récit du Monde, qui se fonde sur une retranscription d'un enregistrement vidéo effectué sur place, les gendarmes, sur le terrain, sont conscients au moment même de la mort de Rémi Fraisse que c'est bien la grenade offensive qu'ils viennent de tirer qui en est la cause. "C'est bon, il va se relever! Il va se relever, c'est bon!" lançait ainsi un militaire juste après qu'un manifestant se soit écroulé suite à un jet de grenade. Sept minutes plus tard, à 2 h 03, alors que les forces de l'ordre voulaient récupérer le blessé, un autre gendarme constatait : "il est décédé, le mec... Là, c'est vachement grave… Faut...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Fraisse : Cazeneuve entretient le flou

je ne vois pas trop où se trouve le flou sur cette affaire. Des condoléances immédiates à la famille, c'était le minimum...

Par Cultive ton jardin
le 13/11/2014
Tous les forums >