uneWP
enquête du par

Jeff Bezos (Amazon) s'offre le Washington Post

...pour 250 millions de dollars seulement

La fin d'une ère pour le Washington Post. Le célébrissime quotidien américain, celui qui a fait tomber le président Richard Nixon en 1974 après le scandale du Watergate, vient d'être vendu à Jeff Bezos, 49 ans, patron et fondateur d'Amazon. Cette acquisition à titre personnel est une révolution pour les médias américains. Elle est un nouveau symptôme de la crise de la presse américaine, mais qui sera peut-être, aussi, une chance pour le Washington Post.

Un magnat de l’internet qui rachète un grand quotidien historique. Ça vous rappelle quelque chose ? Cette fois-ci, il ne s’agit pas de Xavier Niel, fondateur de Free et co-actionnaire du Monde, mais de Jeff Bezos, patron et fondateur d’Amazon qui met la main sur le Washington Post, le célèbre quotidien américain. Cette annonce a été faite, lundi soir, aux salariés du Post et constitue une petite révolution dans le monde médiatique américain. La home du Washington Post est d’ailleurs claire: "la fin d’une ère". Le quotidien papier, lui fait aujourd'hui sa Une et six pages sur l'évènement.

 

Et pour cause, Le Post, c’est le journal indépendant par excellence. La famille Graham possédait le titre depuis plus de 80 ans. Le quotidien s’est souvent illustré dans la politique américaine. Ses scoops sont célèbres: le Watergate, les Pentagone Papers, ou encore tout récemment l’affaire Prism avec Edward Snowden. Bref, clairement, le Post est un monument de la presse mondiale.

Seulement voilà, comme tous les journaux historiques, le Post est dans une posture délicate. Ses ventes s’érodent, son chiffre d’affaires baisse, et si le Post jouit d’un prestige intellectuel et journalistique inaltérable, il est désormais le septième quotidien américain. Quelques chiffres attestent d’ailleurs de cette situation délicate. En 2012, le bilan est en demi-teinte. Le chiffre d’affaires est en baisse de 7% à 581,7 millions de dollars. Surtout, le journal a affiché une perte nette de...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Jeff Bezos (Amazon) s'offre le Washington Post

Des rumeurs insistantes sur un futur rachat d'ASI par la Camif. Wait and see.

Par Bouteille
le 07/08/2013
Tous les forums >