alamou

article

Le coming out réac d'Onfray : une surprise, vraiment ?

L'émission

Revenu de base : "On sacrifie notre bonheur sur l'autel de l'emploi"

alamou
il y a 5 ans

Salut Pat, d'abord merci pour l'An 01 !

--> Pourquoi ne pas dire qu’il faudra un peu tuer ceux qui gagnent plus de 6.000 € , pour ne pas effaroucher le chaland ?
Il ne s'agit d'effaroucher le chaland comme tu dis, mais on parle de justice et d'égalité. Pourquoi tel humain vaudrait dix fois plus que tel autre ? C'est tout.

---> Pourquoi parler sans cesse de droits et jamais de devoirs ?
Je ne sais pour quelle raison, Friot sur @si ne fait pas la comparaison que je trouve très pertinente dans son livre (l'enjeu des salaires) entre la majorité citoyenne et la majorité économique. Pour le revenu à vie c'est comme le droit de voter, d'ailleurs il va plus loin que ça, il dit que cela va de pair avec un systéme démocratique. Pour cela il cite Benjamain Constant (loin d'être un gauchiste.) qui dit en substance, décidé celui qui gouverne avec un suffrage universel qui concerne des gens occupés à survivre n'est pas logique. Ils ne peuvent réellement se cultiver, s'instruire et choisir leur gouvernant !
En partant de cette comparaison entre majorité citoyenne et majorité économique, je pense que la proposition de Friot prend plus de sens.
Concernant la TVA, bienévidemment que cet impôt injuste est voué à disparaître... Faut dire que DS c'est concentré essentiellement sur Alexandre le bienheureux, d'ailleurs j'ai trouvé l'utlisation de ce film comem sujet de réflexion un peu démago.

De plus l'hypothése de Friot est la plus vraisemblable parce qu'elle n'est qu'un allongement du systéme actuel !

Malheuresement je manque de temps, je suis au boulot là, pour répondre à toute vos remarques (pertinenetes) je vous conseille de vous reporter vers les livres de Friot, notamment l'enjeu des salaires. ou alors l'émission que là-bas lui a consacré :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2420&var_recherche=friot

Et encore Merci pour l'an 01 que je vais regarder ce soir, j'adore Gébé !(...)

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.