Le 25 octobre 2023, en plein direct, Wael Al-Dahdouh, journaliste d’Al Jazeera et chef du bureau à Gaza, apprend que sa femme et ses deux enfants ont été tués par d'une frappe israélienne. Quelques mois plus tard, c’est son fils, également journaliste, qui perd la vie dans des circonstances similaires. Des drames, qui reflètent l’horreur à laquelle sont confronté les journalistes d'Al Jazeera, en première ligne à Gaza.
Lancée en novembre 1996, cette chaîne est aujourd’hui la plus regardée dans le monde arabe. Mais c’est aussi -grâce à ses correspondants sur place- l’un des seuls médias à documenter au quotidien le conflit à Gaza, qui subit un blocus journalistique de la part d'Israël. Notre journaliste Loris Guémart a regardé la version anglophone de la chaîne d'information qatarie Al Jazeera pendant 10 jours, du 27 septembre au 6 octobre inclus. Voici ce qu'il a vu.
Un podcast à retrouver sur les plateformes de podcast suivantes :
- Spotify
- Apple podcast
- Youtube
Pour les écouter via un flux RSS, tout est expliqué ici.
Et pour les épisodes précédents sur notre site, c'est par là.
Bonne écoute !
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".