Dans Netscape, notre nouvelle émission mensuelle diffusée en direct sur Twitch puis en différé sur le site d'Arrêt sur images, notre chroniqueur Rafik Djoumi et Julie Le Baron, rédactrice en chef de Canard PC, vous content par le menu les mythes fondateurs de la culture web.
Dans ce premier numéro, ils s'attaquent à la guerre qui a opposé pendant des semaines l'acteur Shia LaBeouf et le forum 4Chan, régulièrement qualifié de "poubelle du web". Le tort de l'acteur ? Avoir installé en plein New York une caméra "anti-Trump" ouverte aux passants, et diffusé en direct les messages d'anonymes venu·es se filmer. Il n'en fallait pas plus pour que les trumpistes les plus radicaux viennent polluer l'œuvre de LaBeouf, obligeant ce dernier à défendre son installation, parfois en usant de la violence. Reste une question, explorée dans l'émission : pourquoi les fans de l'acteur n'ont pas défendu son travail ? Pourquoi les plus radicaux l'emportent toujours quand il s'agit de faire du bruit ?
Bon visionnage, et rendez-vous sur notre chaîne Twitch pour les prochains numéros. Si vous êtes abonné·e à Arrêt sur images, nous vous réservons des numéros exclusifs !
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".