En 2025, 4Chan a été piraté. Sous l'effet de cette attaque, le site est resté inaccessible pendant une dizaine de jours, et les données de ses utilisateurs ont été partagées. Pour comprendre à quel point cette attaque est violente, il faut se rappeler que 4chan est la plateforme qui a engendré les Anonymous. L'anonymat y est donc la norme, le fondement, le premier amendement de sa constitution.
Si l'évènement s'était produit il y a cinq ou dix ans, nul doute que ses remous auraient secoué toute la toile. Mais en ce mois d'avril 2025, il n'en est rien. À peine quelques brèves dans la presse mainstream en ligne, quelques comptes X qui s'excitent, c'est-à-dire à peine une anecdote.
Alors le site maudit, générateur de chaos, dont l'influence tour...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".