Entre racisme et bêtise, les lignes j@unes du foot

Arrêt sur images

Les cadres dirigeants du football français sont-ils racistes, ou seulement chauvins et très coupés du monde extérieur ? Le 28 avril,

Ligne Jaune
  • Presentation
    Guy Birenbaum
  • Préparation
    Dan Israel
  • Deco-Réalisation
    François Rose
Réservé à nos abonné.e.s
Les cadres dirigeants du football français sont-ils racistes, ou seulement chauvins et très coupés du monde extérieur ? Le 28 avril, Mediapart révélait que lors d'une réunion à huis-clos tenue en novembre 2010, ils envisageaient d'instaurer des "quotas discriminatoires" à l'entrée des centres de formation des jeunes adolescents, afin de régler le problème des "bi-nationaux", formés aux frais de la France, mais partant ensuite jouer dans des équipes étrangères.

En accusant avec fracas les dirigeants du foot de vouloir "moins de Noirs et d'arabes", Mediapart a-t-il révélé un vrai problème, ou l'a-t-il très mal posé ? Dans une chronique publiée ce week-end, Daniel Schneidermann condamnait "le détestable raccourci du titre de Mediapart". Il s'explique sur notre plateau, avec Michaël Hajdenberg, l'un des auteurs de l'enquête de Mediapart. Nous avons également invité Laurent Jaoui, rédacteur en chef d'InfoSport (chaîne du groupe Canal+) et co-auteur du livre Noirs en bleu : le football est-il raciste ? (éd. Anne carrière) , et Pierre Walfisz, proche de l'ex-footballeur Vikash Dhorasoo et membre du collectif Tatane, qui milite pour "un football durable et joyeux".


Vous pouvez aussi utiliser le découpag...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.