Les belles suédoises et les agressions de migrants, "peut-être du cinéma"

Arrêt sur images

Les collégiens démontent le reportage d'un journaliste US

Classe télé
Réservé à nos abonné.e.s
On se souvient de Fox News et de ses "no go zones" françaises, ces quartiers présentés par la chaîne américaine comme soumis à la charia. Cette fois, pour défendre le décret anti-immigration de Trump, la chaîne d’info la plus regardée aux Etats-Unis a braqué ses projecteurs sur la Suède. Le 17 février, Fox News interviewait le journaliste américain Ami Horowitz, auteur d'un "documentaire" d'une petite dizaine de minutes, disponible sur Youtube et intitulé "Stockholm syndrom". Le reportage vu plus de 400 000 fois sur la plateforme de vidéo, met en corrélation la politique suédoise d'accueil des migrants et la recrudescence de viols dans le pays ces dernières années. Ce reportage choc, qui n’a pas manqué de donner depuis du grain à moudre à Trump, a fait bondir les autorités suédoises et plusieurs interviewés qui dénoncent des procédés manipulatoires. Nous en avons montré quelques extraits aux collégiens. Ils décryptent.

Devant la caméra : Manuel Vicuña. Derrière la caméra : Sébastien Bourgine

Reportage tourné dans la classe de Laura Mougel, avec de gauche à droite, en haut : Bradley, Melina, Fatou, Minyana, David, Proponi. Et de gauche à droite, en bas : Mohammed, Jade, Alexandre, Ilmann et Miriam. Merci à eux !

Quelques mots sur le dispositif...

- C'est la rédaction d'@si qui choisit le sujet. Il est ensuite validé par l'enseignante. Les élèves ne sont pas au courant du thème avant le tournage.
- Les dix élèves de la classe télé participent à un atelier média hebdomadaire avec cette enseignante du collège Gérard Philipe. Ils ont fait la démarche de s'inscrire dans cet atelier, il n'y a eu aucune pré-sélection de notre part.
- Le montage est effectué par @si,...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.