Dominique Manotti et le rêve de Madoff, d@ns le texte.

Arrêt sur images

De l’affaire Madoff, tout le monde a retenu la figure du manipulateur magistral, cet ultra-riche qui a escroqué des centaines d’ultra-riches, grâce à la fameuse «chaîne de Ponzi». Ah, cette chaîne de Ponzi, comme on nous l’aura expliquée, démontée, schéma(...)

Dans le texte
Réservé à nos abonné.e.s
De l’affaire Madoff, tout le monde a retenu la figure du manipulateur magistral, cet ultra-riche qui a escroqué des centaines d’ultra-riches, grâce à la fameuse «chaîne de Ponzi». Ah, cette chaîne de Ponzi, comme on nous l’aura expliquée, démontée, schématisée – et personne, dans les médias, pour dire qu’un montage à la Ponzi, ça ne dure jamais bien longtemps? Ponzi lui-même a tenu six mois. Le fonds Madoff: à peu près vingt ans. Et pas un enquêteur pour se pencher sur le mystère de cette invraisemblable longévité…

Il y fallait Dominique Manotti: auteur de romans noir, agrégée d’histoire, spécialisée dans l’histoire économique, elle a sa petite idée sur ce mystère et sait y faire pour tourner un récit qui vous captive du début à la fin. Madoff s’y raconte à la première personne, et nous dit tout, du fond de la prison où il purge sa peine (150 ans, tout de même): tout de l’âme américaine, de l’histoire de la bourse depuis les années 60, et de son propre système financier, redoutablement efficace. Tout ça en 48 pages – un livre minuscule, un texte énorme.

Petite précision: da...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.