Il a des biceps en acier trempé, une marque de vêtements à son effigie et plus de 5 millions d'abonnés sur sa chaîne. En l'espace de dix ans, avec ses tutoriels de gonflette, le français Tibo InShape s'est taillé un corps de monsieur-muscle et une carrière de youtubeur star, dopé aux vidéos sponsorisées qui cumulent les vues par millions. Une audience qui a récemment poussé l'administration pénitentiaire à commander à Tibo InShape une vidéo dans laquelle le youtubeur vante le métier de surveillant de prison. Qu'en disent nos collègiens ? Sont-ils sensibles aux charmes bodybuildés de ses vidéos ? Perçoivent-ils le caractère publicitaire de cette campagne de recrutement d'un nouveau genre ? Et au fait, pourquoi le ministère de la ...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".