Sarkozy en prison, vu de l'étranger : "un honneur pour la France"
L'émission
  • Avec
    Joëlle Meskens et Sara Bertilsson et Annika Joeres
  • Presentation
    Nassira El Moaddem
  • Préparation
    Adèle Bellot
  • Réalisation
    Alizée Vincent
Réservé à nos abonné.e.s

C'est un "évènement historique" nous ont répété toutes en chœur les chaînes d'info en continu. Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi 21 octobre à la prison de la Santé à Paris après avoir été condamné à cinq années de prison ferme pour association de malfaiteurs dans le dossier du financement libyen de sa campagne électorale de 2007.  Leurs reporters ont tous·tes couvert le départ de Nicolas Sarkozy de son domicile du très chic 16ème arrondissement de Paris, acclamé par ses soutiens au chant de la Marseillaise, à bord de leurs motos, jusqu'à ce que le véhicule de l'ex chef d'État s'engouffre dans l'établissement pénitentiaire.

Parmi les discussions sur les plateaux, un commentaire se voulait particulièrement alarmant : oser mettre en prison un ancien président de la République serait une "humiliation" pour la France, un discrédit à l'international, une mauvaise image donnée du pays à l'étranger, des propos reprenant les éléments de langage du clan Sarkozy.

Qu'en est-il réellement des analyses faites par la presse internationale de cette séquence politico-médiatique ? Pour y répondre, nous avons voulu donner la parole à trois correspondantes étrangères en France. Ont-elles, comme le claironnent nombre d'éditorialistes, vu et raconté l'incarcération de Nicolas Sarkozy comme une image catastrophique donnée de la France ? Réponses avec Joëlle Meskens, correspondante à Paris  du quotidien belge francophone le SoirSara Bertilsson, journaliste indépendante, correspondante en France pour la chaîne privée suédoise TV4 et Annika Joeres,  journaliste correspondante en France pour le quotidien allemand Die Ziet.

Aller plus loin

L'argent libyen de Sarkozy, le dossier de quatorze années d'enquêtes par Mediapart

L'article de Joëlle Meskens publié dans le quotidien belge le Soir, récit de la matinée avant l'incarcération de Nicolas Sarkozy

L'article d'Annika Joeres dans le quotidien allemand Die Zeit 

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.