14 avril 2017. Nos deux invités sont l’historien spécialiste de la Seconde guerre mondiale Henry Rousso et le politiste spécialiste de l’histoire politique des États-Unis, Denis Lacorne. Ils sont accompagnés de notre chroniqueuse Mathilde Larrère. La raison de cet aréopage ? Marine Le Pen, s'est pris les pieds dans l’Histoire. Alors que les références historiques sont omniprésentes dans la campagne présidentielle, Le Pen a stupéfié en expliquant que la France n’était pas responsable de la rafle du Vél d’Hiv en 1942. Presque simultanément, le porte-parole de la Maison-Blanche expliquait qu’à la différence de Bachar Al Assad, Hitler, lui, n’avait pas utilisé d’armes chimiques contre son peuple, semblant oublier l’existence des chambres à gaz. S’agit-il de provocations négationnistes ou de simples ignorances de l’Histoire ?
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".