Ils enquêtent sur les bas-fonds de YouTube, des réseaux sociaux et des mondes numériques. Ils ont parfois des sujets en commun avec ceux des journalistes des grandes chaînes de télévision, mais les traitent de manière très différente. Nous comparons deux enquêtes sur la pédocriminalité sur le réseau social TikTok, l'une du youtubeur Le roi des rats, l'autre de l'émission Complément d'enquête sur France 2. "Ce qui est vraiment flagrant, c'est les choix de réalisation (...) chez Le roi des rats
, c'est des screens (des captures d'écran, ndlr), du motion design, des petites illustrations et des zooms, ce qui est très propre à la culture YouTube, analyse Marine Périn. À côté(dans Complément d'enquête,
ndr) on filme les écrans, et on ...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".