Macron : ses prédécesseurs dans le rétroviseur
L'émission
Réservé à nos abonné.e.s
Faire sa rentrée... en gardant un œil sur le passé. Alors qu'Emmanuel Macron vient de dépasser ses cent premiers jours de présidence, et que les cent prochains pourraient ne pas être de tout repos, @si a tenté tout l'été de garder un oeil dans le rétro, en analysant les premières images et symboles des présidents de la Ve. Et en constatant qu'elles faisaient systématiquement écho au présent.

Comment Emmanuel Macron se distingue-t-il de ses prédécesseurs ? Comment s'inscrit-il dans leur continuité ? Après les cent premiers jours de sa présidence, et alors que la rentrée approche à grands pas, notre série d'émissions d'été a voulu replacer le nouveau président dans l'histoire de la Ve République. Au terme ces cinq émissions, un constat s'impose : on ne peut s'empêcher de faire des parallèles entre Macron et ses prédécesseurs.

Pas la peine de remonter bien loin : au soir de sa victoire en 2007, Nicolas Sarkozy s'isole plusieurs heures dans le restaurant ultra-chic des Champs-Élysées, le Fouquet...

Il vous reste 84% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.