Faire jeune et faire moderne. Quand Valéry Giscard d'Estaing est élu président de la République en 1974, après les dernières années morbides d'un Georges Pompidou malade, il va s'efforcer par une série de gestes marquants d'incarner jeunesse et modernité. La jeunesse n'est pas difficile : pour un président français, 48 ans, âge auquel il est élu président, c'est plutôt jeune. Mais où va-t-il aller chercher son inspiration pour incarner la modernité ? Question que nous posons à Isabelle Veyrat-Masson, historienne et sociologue des médias, mais aussi témoin des événements de 1974. Pour l'accompagner : Patrick Garcia, historien des usages publics de l'Histoire, et notre chroniqueuse Mathilde Larrère.
Vous pouvez aussi utiliser le découpage en actes.
Si la lecture des vidéos est saccadée, reportez-vous ànos conseils.
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".