Pour garantir une totale liberté d'expression, les "tuyaux" d'Internet doivent être rigoureusement neutres. On ne leur demande surtout pas d'être intelligents. Pas question, donc, pour un opérateur téléphonique, de privilégier -par exemple- une plateforme de vidéos plutôt qu'une autre (lire ici l'article de PCINpact). Contrevenir à cette principe, c'est se préparer un monde dans lequel les puissants écraseraient les faibles. Telle était, du moins, la vision des "pères fondateurs" du Net, aujourd'hui partagée par Laure de la Raudière, députée UMP, auteure d'une proposition de loi sur le sujet (qui n'a jamais été mise à l'ordre du jour de l'Assemblée).
Oui mais voilà. Ce beau principe n'est-il aujourd'hui pas le paravent de puissants intérêt...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".