Tremblement de terre dans le Sichuan, guerre en Ukraine, affaires sanitaires ou environnementales : les sujets "chauds" ne manquent pas, qui peuvent amener un gouvernement à envoyer en prison un journaliste ou un blogueur, à le condamner à mille coups de fouet, comme le jeune blogueur Raïf Badawi en Arabie Saoudite ou, a minima, à fermer le site. "Dès qu'on est trop souvent retweeté, on encourt la censure" raconte Christophe Deloire. Mais comment distinguer les activistes, que RSF se refuse à défendre, des "gens qui vont chercher les faits pour les rapporter" ? Comment trouver des solutions techniques fiables ?
Et en France, à propos ? Actualité oblige, que pensent les militants de RSF de la censure, en France, par le ministère de l'Intérie...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".