24
Commentaires

ZEvent 2026 : un record de dons, et un virage à droite ?

Près de 33 millions d’euros de dons, un record. Voilà pour la vitrine du ZEvent, le marathon caritatif du streaming français. Pour la dixième - et dernière - édition de l’événement, il faut aussi retenir les dérapages racistes, les invités masculinistes ou proches de l’extrême droite, et cette "culture du troll" qui permet de dire à peu près n’importe quoi, sous couvert d’humour.

Commentaires préférés des abonnés

Le caritatif est souvent de droite. La charité bondieusarde s'oppose aux droits sociaux plutôt qu'elle les complète.

Article plutôt malhonnête et assez biaisé de votre part ASI, vous nous avez habitué à mieux. Pour connaitre très bien le milieu du streaming et surtout le Z Event, vous occultez complètement les streamers TRÈS engagés à gauche qui participaient à l'é(...)

Il y a deux ans, il travaillait chez Mac Do.

Et, maintenant, il pose des fenêtres chez Everton.

L'ascenseur social.

Derniers commentaires

Je rejoins certains commentaires ici, cet article me semble très réducteur et ne reflète pas l'événement dans son ensemble, pour qui a daigné le regarder ou y participer.  Il y a certes des gens et des propos tout a fait problématiques, c'est vrai, et c'est important de ne pas le laisser passer. Mais de nombreux et nombreuses stremeur·euses sont totalement et ouvertement engagés contre l’extrême droite, pour la Palestine, pour la lutte contre le réchauffement climatique etc. - que ce soit durant cet événement ou meme (et surtout) tout le reste de l'année.

Si Anyme dit sans rien y connaitre et sans s'appuyer sur rien que "le service public c'est nul", vous ne faites pas beaucoup mieux ici en déclamant que cet event en particulier et les streamer·euses en général sont tous vendus et tous des trolls (au mieux).

Assez mauvais article, qui survole le sujet et n'en retient que le "drama" de cette edition. C'est très décevant de la part d'Asi.

L'article est lunaire, et tire une balle dans le pied d'un événément dont la majorité des participants ont souvent été les 1ers à tenir et assumer des propos particulièrement problématique, oui, mais à l'inverse total des épiphénomènes (déjà TRES contestés en interne de l'événément, parfois même en live devant la vaste majorité des viewers de l'événément) mis en exergue par l'auteur de l'article.

La majorité de ces streamers ont tenu et assumé publiquement des propos parfois anti-macron, ou pro-LFI, ou pro-Palestine (allant même jusqu'à organisé des events caritatifs en plein génocide, sous les menaces de mort et d'exclusion par milliers), et certains sont même encartés et militants actifs pour l'extrême gauche (allant même jusqu'à retransmettre en live la campagne de certains partis boudés des médias), ou créés régulièrement (et cette année encore) des chants ou discours anti-RN, ou des soutiens massifs aux autres causes sociales (féminisme, LGBT, cause animale, écologiste et j'en passe : iels se sont illustré.e.s par des moments et des réponses incroyables et nombreuses)
Et j'en passe, par dizaines.
Quid de tout cela ?!

L'article est puant, et choisi de montrer le mégot de cigarette, au milieu d'une forêt luxuriante.

Viser un des events les plus beaux et progressistes, pour en retenir les quelques trucs qui ont dérapé (les streamers eux même ayant été les 1ers à pointer du doigt et critiquer ouvertement et devant leurs viewers les soucis évoqués dans l'article, encore une fois), oui, ça me scandalise.
Les gens ne connaissant pas l'event et les gens incroyables qui y sont retiendront le mégot...
Et c'est une manipulation particulièrement malhonnête et néfaste de la part de l'auteur que de donner une telle image de l'event entier, à cause des choix malheureux, contestés et décontextualisés de certains.

Horrible désinformation.

Désolé, arrêt sur images, vous perdez mon abonnement de longue date là dessus.

Un peu exagéré le chapô non ? Vous occultez 95% des acteurs de l’évènement…

Je rejoins ce qui a pu être dit avant, c'est bien mal connaître Frédéric Molas (alias JDG) que de décrire les choses comme vous le faites. Le message à Musk faisait partie de ses 'donation goals', c'est à dire que, s'il atteignait un certain pallier de dons, il demandait de l'argent à Musk... pour le troll. Prendre ça premier degrés, c'est n'avoir rien suivi, rien compris et ne pas le connaitre. De même le Ethnoguessr, faisait également partie des donation goals et était un troll... troll pour rendre les choses gênante. On peut estimer que c'est d'un goût douteux, mais ça restait de l'humour d'un personnage (et uniquement d'un personnage) border.
Le JDG joue précisément sur ce côté border depuis des années, c'est son... personnage... et depuis 17 ans !
Le faire passer pour un racelard est malhonnête. Oui, il a un humour border qui peut être mal compris, mais c'est parfaitement volontaire, précisément pour em*** le monde, et ce n'est qu'un personnage qu'il se donne. Il le dit suffisamment et toutes les personnes l'ayant un peu suivi le savent. Et celles et ceux que ça choque, tant pis pour elles/eux.

D'ailleurs, il n'est entouré que de streameuses et streamers plutôt à gauche, participe à des évènements engagés (streamers for Palestine entre autres) et est reçu chez d'autres streameuses et streamers (Ultia, DFG, etc) peu connus pour accepter les idées racelardes. S'il était problématique, ça fait bien longtemps que la commu des streameuses et streamers l'aurait dégagé et ne l'inviterait plus (et moi je ne le regarderai plus non plus évidemment).

Précision nécessaire : il a eu le malheur de dire dans une vieille interview à Libé qu'il aimait bien Dupont-Aignan (avant le vrai virage fachelard le NDA), ça lui colle aux basques, et il en a reparlé plusieurs fois en disant que ça avait été une erreur et que ça ne correspondait absolument pas/plus à ses idées. Dailleurs, en prenant le temps de chercher plus loin que 1 semaine en arrière, on peut trouver un clip où il parle de son positionnement politique (donation goal d'il y a deux ou trois ans de mémoire) et il est... centriste. 

A force de jouer le connard, 17 ans, il l'est devenu.

J'ai beau être personnellement convaincu que Fred Molas est clairement raciste, sexiste et un cancer ambulant pour les communautés, je reste néanmoins d'accord sur le fait que cet article est clairement très malhonnête dans sa démarche, son message, et dans le fond comme dans la forme.

C'est dire à quel point ça tape à côté de la plaque et l'article pue, purée xD

Je découvre. 

Je ne sais pas ce qu’est un streamer et je n’ai jamais entendu parler de Zevent jusqu’aujourd’hui.

Excusez m’en, mais l’article décrit une ambiance qui me fait plus penser à un fait-divers, comme la mort en direct de Raphaël Graven, alias Jean Pormanove, pour un public du niveau de Le Priol et Bouvier actuellement aux assises.

C’était la dernière édition apparemment. 

Tous ces gens cités me font un peu flipper,par leurs ignorances basiques.

Mais s'iels travaillent ensuite pour Hanouna c'est normal.

Tant qu'il y aura des gugusses pour suivre les délires malsains d'autres gugusses sur la toile, les affaires tourneront bien.

Étonnant quand même le nombre de gens prêts à avaler n'importe quoi et de la pâté pour crétins certifiés.

ZE vent comme un pet sur la toile ... cirée.

Article plutôt malhonnête et assez biaisé de votre part ASI, vous nous avez habitué à mieux. Pour connaitre très bien le milieu du streaming et surtout le Z Event, vous occultez complètement les streamers TRÈS engagés à gauche qui participaient à l'évènement et ils sont nombreux. Pendant tout le week-end, pleins de streamers ont rappelé la nécessité de lutter contre l'extrême droite, ont défendu les droits des minorités, la lutte contre le réchauffement climatique, la précarité, la présidentielle... Votre partie sur Anyme est plutôt correcte, la polémique est plus que légitime et mérite qu'on s'y attarde. Il est revenu sur ses propos en live, allant même jusqu'à rejeter l'extrême droite et le RN. Cela aurait été honnête de l'inclure... Mais résumer le "virage à droite" du Z Event par un ou deux streamers, sur un évènement de 3 jours, je trouve ça très réducteur.

Zevent , connais pas . Tant mieux. 

Derapages racistes? Ils pourront bientôt rentrer dans la police:

Les " zinfluenceurs " ne contaminent et ne circonviennent que les influençables .

Ils ont compris que " la charité bien ordonnée commence par soi-même et continuent par soi-même ."

Le caritatif est souvent de droite. La charité bondieusarde s'oppose aux droits sociaux plutôt qu'elle les complète.

Quelle est la position d'Amnesty International France, une des 22 associations bénéficiaires de Zevent ?

Cet argent a-t-il une odeur ? 

Il y a deux ans, il travaillait chez Mac Do.

Et, maintenant, il pose des fenêtres chez Everton.

L'ascenseur social.

PISA étonné devant un tel vide cérébral !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.