8
Commentaires

ZAD : un journaliste écrit deux articles sur le même sujet pour Libé et Le Figaro

Une info, deux journaux… mais une seule plume. Repéré par la revue de presse d’Europe 1, le journaliste Guillaume Frouin a signé deux articles sur le dégagement de la "route des chicanes" de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’un pour Libération, l’autre pour Le Figaro. Aux tons bien différents.

Commentaire préféré des abonnés

Le journaliste concerné vend le même papier compatible à des journaux qui devraient n'être pas compatibles. Et le résulta final donne deux articles dont il suffit d'un chapeau ou de quelques phrases enlevées pour les différencier


On voit donc qu'il n'(...)

Derniers commentaires

Je suis particulièrement hostile à cette manie de laisser à d'autres que l'auteur d'un article le soin du titre. Ça aboutit souvent à modifier voire à dénaturer complètement le sens d'un article. 

N'oublions pas que personne ne lit tout. Il m'arrive très souvent de me contenter du titre, donc de prendre pour exacte une information falsifiée. Je trouve ce "détail" particulièrement grave, car il aboutit à désinformer une partie importante de la population, celle qui lit le moins. 

C'est aussi grave que la malbouffe des pauvres et plus que leur "amour" du N*t*ll*. C'est d'ailleurs lié, car comment agir correctement avec des informations erronées?

c'est amusant de se rendre sur google street view, pour voir que la voiture google est passée sans encombre sur cette route soi-disant bloquée.

Quant aux travaux pharaoniques de remise en état, on pourrait comparer avec beaucoup de routes de la même importance en France qui sans zadistes sont bien abîmées... mais restent en l'état.

Le journaliste concerné vend le même papier compatible à des journaux qui devraient n'être pas compatibles. Et le résulta final donne deux articles dont il suffit d'un chapeau ou de quelques phrases enlevées pour les différencier


On voit donc qu'il n'y a plus guère de distinction foncière entre Libération et Le Figaro, et même qu'en matière de conservatisme Libération peut en remontrer si ce n'est qu'un accent est mis ici ou là, bien que ce soit comme le sel d'un plat, un convenu à la discrétion de chacun


La démocratie est faite de moralités mises bout à bout. Chaque brisure est une atteinte au principe.


MAIS NOTRE démocratie se porte de mieux en mieux. L'Assemblée va se réunir pour définir ce qu'il sied de porter (interdiction des maillots de foot et autres paniers de victuailles...) et gageons que le consensus des godillots se fera sur ce point crucial. Il n'y a plus de différence entre la droite et la gauche, même dans les apparences.

Bof, pas grand chose de nouveau sous le soleil si ce n'est que la même info présentée dans libé ou dans le fig mag ne sera pas cuisinée à la même sauce...

ASI fait du Marianne, ou Marianne fait du ASI?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.