2
Commentaires

Youtube supprime, puis ré-ouvre le compte d'Alain Soral

La suppression aura été brève. Le compte Youtube d'Egalité et réconciliation, le site du polémiste antisémite Alain Soral, a été supprimé en début de semaine par la plateforme, pour "non-respect" de son règlement. Avant d'être rétabli, sans explication.

Commentaire préféré des abonnés

Est ce que cette cloture et réouverture de compte ne serait pas tout simplement due au fonctionnement de l'algorithme Youtube et pas directement aux vidéos incriminées ?

Il me semble avoir entendu des vidéastes se plaindre que l'algorithme chargé de (...)

Derniers commentaires

J'ai toujours aimé le coté  " Borderline " au début il y a 15 ans (+/-) quand il était encore à la télé et pas longtemps après avoir été justement banni , avec le temps il c'est retrouver seul contre ce qu'il qualifie de la communauté organisé et plus que Dieudonné malgré leurs complicités (...)  Mais ce n'est pas tout Noir ou tout Blanc et çà vous le savez !


 Merci encore une fois de ne pas tomber dans la facilitée etc.  BRAVO .   

Est ce que cette cloture et réouverture de compte ne serait pas tout simplement due au fonctionnement de l'algorithme Youtube et pas directement aux vidéos incriminées ?

Il me semble avoir entendu des vidéastes se plaindre que l'algorithme chargé de filtrer les contenus "indésirables" a tendance à immédiatement supprimer des vidéos ou suspendre des compte dès qu'il y detecte certains mots clés. Le détenteur du compte peut ensuite contester la suppression d'une vidéo ou du compte, et là une personne va (avec plus ou moins d'attention) examiner le contenu et juger s'il faut maintenir le contenu ou non.

Si ca s'est passé comme cela, la lecture de l'évènement est différente : la chaîne de Soral attire de par sa nature beaucoup de signalements, ce qui conduit à sa fermeture automatique par l'algorithme, puis après revue, la personne chargée d'examiner la suspension conclue qu'il n'y a pas de problème avec ces vidéos et avec la chaine Youtube de Soral en général. C'est l'inverse de l'histoire racontée par l'article du Monde à savoir : "Youtube donne raison aux asso antracistes avant de faire machine arrière" ! L'acte de suspension est donc automatique et la décision "humaine" de Youtube est le rétablissement du compte ...

Ce que cache ce genre d'histoire, au delà de la question "Est ce que le contenu de Soral est indésirable", c'est que des Youtubers politiques moins controversés, et même des chaînes d'histoire ou comiques sont les victimes collatérales. Certains sujets comme la seconde guerre mondiale par exemple  semblent  impossible à traiter sans se prendre une démonétisation et un avertissement automatique, et donc le durcissement de cet algorythme impacte négativement des créateurs qui n'ont rien à se reprocher, et avec un efficacité contestée sur les contenus à problème.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.