4
Commentaires

Youtube permet d'indiquer les contenus sponsorisés

Et si les Youtubeurs pouvaient facilement indiquer, pour plus de transparence (et de conformité à la loi), quand une de leurs vidéos est sponsorisée ou contient du placement de produit ? Alors que ce type de publicités déguisées devient la norme pour les vidéastes en ligne, Youtube propose désormais une fonctionnalité pour faire apparaître la mention "Inclut une communication commerciale" en bas des vidéos concernées.

Derniers commentaires

Croire que ce logo facultatif va s'imposer, c'est croire qu'on va bientôt voir un logo "cette pub contient un contenu didactique" ou un logo "cette pub contient un contenu de divertissement" dans les vidéos, ou sur les quais des gares et du métro.

Où on voit que nul n'ignore que la pub fait tourner les talons à tout un groupe de consommateurs. Par contre elle attire beaucoup les plus pauvres qui la vivent comme un ersatz d'achat :-)
Concernant Veritasium, vous avez tout faux...
Derek (le youtuber) dit explicitement que Dyson est un sponsort de la vidéo ("This video has been supported in part by Dyson"). Ce n'est clairement pas de la pub clandestine, vu que la video n'est pas là pour promouvoir un produit Dyson sans qu'on le sache. Enfin, il y a une coupure claire entre la vidéo (sur le vide en cosmologie) et le début de la promotion. On peut très bien arrêter la vidéo à ce moment là, sans rien perdre de son contenu principale (cad la discussion sur laquelle porte la video).

Il faut voir que ce type de pub, qui n'a rien à voir avec du placement de produit, du native advertising ou autre, se fait de plus en plus chez les youtubers, pour diversifier leur revenu (la pub de youtube étant peu rémunératrice). Un grand nombre de vidéo vont finir (et c'est important que cela soit à la fin, on peut zapper) avec une pub pour Audible (ex: les chaines minutephysics et numberphile). La seule différence avec une pub standard, c'est qu'elle est dite par le youtuber.

Bien sur, le fait que cela soit le youtuber qui dit le texte est important pour l'annonceur, parce que cela ajoute à la proximité avec son public, ce qui est bon pour le produit. Mais c'est aussi cela qui fait que c'est mieux rémunérer. Et (d'après ce que j'ai compris en écoutant des personnes qui bossent dans ce milieu), le texte est écrit par le youtuber. Cela se voit dans les pubs pour Audible, où les audiobooks recommandés sont choisis par les youtubers.

Enfin, c'est une pratique totalement standard dans les podcasts anglophones, dont les revenus (quand ils sont indépendants, cad pas attaché à une radio), viennent uniquement de ces sponsorts. Encore une fois, la partie pub est totalement déconnectée de la partie podcast.

Bref, comparer Veritasium et Cyprien : not fair...
La prochaine évolution c'est Youtube qui demandera sa part ?
Faut pas rêver...
gamma

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.