36
Commentaires

Woerth, Bettencourt, Courroye, et le bouclier : notre rattrapage

Vous êtes perdu(e) ? Vous n'y comprenez déjà plus rien ? Vous confondez Thétys et Clymène, le gestionnaire de fortune et le majordome ? Normal. L'affaire Woerth-Bettencourt, feuilleton politique de l'été, est déjà un monstre médiatique. Quand le maître d'hôtel de Liliane Bettencourt a camouflé son dictaphone dans la salle de réunion de la milliardaire, il n'imaginait sans doute pas déclencher une explosion dont l'onde de choc ferait trembler le gouvernement. Et quand les journalistes de Mediapart en ont publié les premières retranscriptions, peut-être l'espéraient-ils, mais il est peu probable qu'ils aient prévu la dimension qu'allait prendre l'affaire, bientôt alimentée par toute la profession. Au grand dam de l'observateur occasionnel, pour qui il est vite devenu très compliqué de démêler le fil des événements et des révélations quasi-quotidiennes.

Derniers commentaires

L'affaire(on devrait dire les affaires) est si compliquée que le travail de Dan nous permet de faire le point. Merci donc à lui. Les manoeuvres sarkoziennes visant à étouffer le scandale m'ont conduite à signer l'appel de Médiapart pour une justice indépendante. On est déjà nombreux à l'avoir fait. A tous ceux qui sont,comme moi, choqués par le tour que prennent les choses je suggère de s'y mettre aussi!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un courrier au Monde résume bien le début de l'affaire : [large]l'effet "papillon"[/large], ce coup d'ailes aux antipodes qui provoque la tornade à l'autre bout du monde.

Car au départ, il n'y a qu'une affaire de famille : une fille qui trouve que sa mère se fait escroquer par un photographe mondain, style parasite. Et qui n'ignore sans doute pas que dans l'entourage proche et dans le monde politique beaucoup bénéficient de ses largesses.

Son avocat a l'impression que le procureur qui a reçu la demande de mise sous tutelle de la mère est bien embarrassé, mais n'est pas de parti pris.
Jusqu'à ce que celui-ci classe la plainte de la fille sans suite.
Et que, presque simultanément, il ait en sa possession les enregistrements clandestins du majordome qui a pris le parti de la fille contre la mère.
Il découvre avec sa cliente :
1°) que l'élysée est intervenu
2°) que le procureur est aux ordres direct de la présidence (conseiller juridique averti en juillet de sa décision de septembre).

Sans la duplicité de Courroye qui a pris Metzger pour un imbécile, sans l'interventionnisme maladif de l'hyperprésident, l'affaire de famille serait restée... familiale. D'arme de dissuasion massive, que l'on brandit mais qu'on n'utilise pas, dans une négociation interne, les enregistrements clandestins sont devenus une bombe médiatique.

La malhabileté insigne de l'UMP, les mensonges puérils de Woerth, n'ont fait qu'aggraver les dégâts et les étendre.



http://www.lepost.fr/article/2010/07/19/2157402_affaire-woert-bettencourt-halte-a-l-enfumage-ump_1_0_1.html
"scoop" du fig sur les appartements qu'aurait demandé la comptable alors que le nouvel obs l'a sorti il y a 10 jours...
c'est néanmoins repris par les chaînes info le jour de l'audition de Eric "ça commence à bien faire" Woerth

le fig a moins parlé des 5 patates de de maistre ou du voilier de 21m... :-)
Réaction rapide sur une coquille dans le dernier vite-dit sur les partis de poche et les éléments de langages de Apparu et Lancar. Vous dites citant http://www.observatoiredessubventions.com/2009/association-desirs-davenir-le-tresor-de-guerre-de-segolene-royal/ que "Bergé acquitte un loyer n'excédant pas 5000 euros par mois." pour contraster avec les 30000 euros annoncés dans les éléments de langage. Or le texte cité dit "Au minimum, Bergé débourse donc chaque mois 5 000 € pour ce « local ». « Je sous-loue ensuite les locaux à Désirs d’avenir », explique-t-il. L’association verserait 3 000 € de loyer à Bergé en retour." donc en toute rigueur il faudrait dire que Bergé selon cet observatoire acquitte un loyer excédant 5000 euros mais n'allant probablement pas jusqu'à 30000, et sachant qu'avec le sous-loyer reversé le mécenat net est surement inférieur.
Merci, Dan, pour ce résumé et le rendu à César de ce qui appartenait aux scoops des media ;o)).
Absente pendant quelques jours, j'avais un peu lâché prise mais dès ce lundi matin, tout va mieux. J'ai rattrapé mon retard.
Dââââllass, ton n'univers impitoyâââ-âbleuh, Dâ ! Dâ ! Las !

Merci pour ce résumé. Cela devient tellement compliqué que je me demande si jusqu'à les personnes concernées ne seraient pas utilement intéressées de le lire... Pas sûr qu'elles se rappellent toutes les saloperies qu'elles ont commises.
Très intéressante analyse. A suivre!
génialissime cette idée de "revue de presse" sur l'affaire B.

à propos, j'avais oublié de vous féliciter Dan sur le forum Wildenstein, voilà c'est fait...
pfff et voilà c'que c'est un patron : ça farniente pendant vous êtes obligés de tenir la barre.... mais perso chuis ravie que vous suiviez pour nous les petites affaires courantes :)

maintenant il vous faut savoir que vous êtes sur le pont pour un moment hein
rien que ce matin on apprends que la Salpé a été perquisitionné ?!!
ils ne voudraient tout de même pas nous faire croire que chez ces gens là on fait de l'humanitaire juste pour payer moins d'impôts hein !!

et à propos d'impôts le Canard nous expliquait cette semaine que Me B. était "imposée au même taux qu'un cadre moyen : 9 %"...
bigre dans pas longtemps on va apprendre que le pays entier, et sa multitude d'assoces, servait de niche légale à Me B. ??!!!

bravo encore Dan pour tous ces articles.....et vraiment j'ai adoré ce petit point média !!
Dan, c'est un excellent papier.
Enfin comme d'habitude quoi.
Merci, c'est assez titanesque.
Résumé fulgurant de l'essentiel de l'affaire Bettancourt et de sa couverture médiatique. Je n'en attendais pas moins de vous, Dan.
Chaque média, chaque magazine comme chaque site est égal à lui-même, dans cette affaire, comme dans d'autre et l'article résume bien ce qu'est ce média à travers ce suivi-là.

Mais je voudrais juste revenir sur un élément, c'est l'arrière-fond de l'affaire qu'est Françoise Meyers-Bettancourt.
On la présente comme névrosée et revêche (la photo d'elle qu'on voit partout est un monument de manipulation), mais en tout cas, elle a oublié d'être bète. Parce que la contre-attaque qu'elle a lancée contre le système Sarkozy qui, par impacts successifs, a complètement livré pieds et poings liés sa mère vulnérable à des parasites sans scrupules, elle est magnifique.
Elle a compris qu'elle ne pouvait agir qu'en secouant le régime sur ses bases, l'argent, et le système de corruption généralisé évident à qui voulait se donner la peine de s'y pencher. Elle a soigneusement choisi ses soldats et ses alliés, et balance les missiles au fur et à mesure, avec doigté, elle se justifie quand il le faut.
Bravo l'artiste.
L'erreur du sarkozysme, c'est de ne pas assez se méfier des femmes, et de se croire indestructible alors qu'il piétine dans la merde en permanence.

Après, la mère, à écouter les bandes, a certainement un trouble de la volonté et un autre de la mémoire qui, peut-être, justifieraient une curatelle, mais c'est à des experts psychiatres d'en décider. Et tant qu'aucun juge n'aura décidé de faire intervenir les experts, la fille a intérêt à continuer à balancer des attaques. Elle n'a rien à perdre. Pendant qu'elle lutte, les centaines de millions de la fortune familiale disparaissent encore dans les puits sans fond de la Cour des Miracles de Liliane Bettancourt.
hilarant, le Slate.fr façon fessebouc.

à part ça, je savais pas que ce site existait. en quelques semaines, et grâce à @si, j'ai découvert l'ampleur et la complexité de la presse-internet, j'en suis sidérée. c'est merveilleux, un peu gavage, un peu je-sais-plus-à-quel-site-vouer-ma connexion, mais merveilleux quand même
J'avoue que surfer sur ces infos est un véritable sport, je m'y adonne avec constance chaque jour, cela me rappelle les longs articles du Monde, que je ne lis que pour vérifier que je suis déjà au courant de ce qu'ils disent, puisque les faits, je les ai par tous ces sites.

Franchement, pour une fois que la presse fait son boulot, imparfaitement, mais tous ensemble ils y parviennent.

http://anthropia.blogg.org
J'adore le résumé façon Facebook, en plus d'être assez marrant je pense vraiment qu'on tien là une nouvelle approche pour le résumé journalistique.

L'intérêt et que ça permet de rendre compte de certaines choses plus facilement que par écrit, comme l'effet de "horde", par exemple:
quand un "statut" Facebook reçois plusieurs commentaire identique (exemple la réaction des UMPiste à la sortie du rapport de IGF) ou quand tout un groupe de personne rejoindre le même groupe ("L'internet say mal").

ça permet aussi de cerner d'un coup d'œil qui à des intérêt avec qui, grâce au "J'aime" et "je n'aime pas".
Il y a aussi le fait que ca soit chronologique et que chaque intervenant/acteur à une photo qui permets se re-situer beaucoup plus facilement qu'avec un simple nom.

Finalement, ce qui est vraiment bien avec cette affaire, c'est que ca aura au mois appris aux journalistes à faire de bon résumés :)
J ai entendu pendant une heure ce midi sur RMC l avocat de madame thibout; un regal.. D abort thibout ne s est jamais retractée contrairement à ce qu on dit .Elle a bien reconnu que Sarko est bien venu plusieurs fois voir Bettencourt. Que la grande majorité des employés de Bettencourt ont reconnu la veracité de la valse des politiques majoritairement UMP lui rendant visite.Que Woerth est un menteur quand il dit ne pas connaitre Maistre et Bettencourt.Que Sarko a reçu Liliane Bettencourt et Maistre a L Elyseé. Que le juge Courroie fait tout pour etouffer l enquete et que cette affaire est loin d etre finie..Que la fille Bettencourt ne deteste pas sa mere au contraire elle le dit constamment ,n en deplaise aux journalistes ,elle veut simplement proteger sa mère contre tous ces prédateurs ..... je la fait courte..mais bien bonne
La fausse page facebook de Slate est à tomber par terre.
L'affaire pourrait prendre son départ en novembre 2007,mort d'André Bettencourt.C'est un mois après que la fille de Liliane Bettencourt décide de passer à l'action comme si son père avait temporisé le conflit entre la fille et la mère pour peut être protéger cette dernière de ses caprices. En effet le conflit familiale source de tous les problèmes aujourd'hui semble antérieurs au décès du père.N'interdisait-il pas à Banier de se rendre dans l'ile des Seychelles comme le confirme Banier dans un de ses courriers à Liliane Bettencourt. En tout cas les financements supposés occultes pour la campagne de Sarkozy remontent eux à la période où le père encore vivant et en accord avec son épouse sortait d'importantes sommes liquides sans justification.L'affaire familiale,, purement privée, aura été le déclencheur d'une affaire d'état où les plus hautes autorités de l'état sont citées (y compris un magistrat qui entend bien enquêter sur lui-même) et là les citoyens sont concernés.Que l'affaire aille à son terme pour qu'une fois enfin les citoyens ne soient pas dindons de la foire.
Bel article, on y apprend rien, mais il ravira les puristes de la critique des médias.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.