52
Commentaires

Vrais gens : quatre rappels à Sarkozy

Vive les vrais gens ! Nicolas Sarkozy va enfin pouvoir leur parler grâce à Jean-Pierre Pernaut et TF1. Lundi 25 janvier, Sarkozy répond aux questions d'un panel représentatif au cours d'une émission spéciale intitulée "Paroles de Français". Des vrais gens, de vraies questions avec de vrais problèmes à résoudre : le dispositif de l'émission est bien connu. En 2007, TF1 avait déjà proposé ce type d'émission pendant la campagne présidentielle. Alors avant ce grand moment de télévision, @si s'est replongé dans les archives pour établir un mode d'emploi du panel. Comment réagir face à de vrais gens ?

Derniers commentaires

Y sont mauvaises langues à Siné-Hebdo
Vite dit : encore une information erronée de la part de Didier Porte ce midi dans sa chronique intitulée "Sarkozen" à l'émission "le fou du roi" de France Inter. Didier Porte revient sur ce que Jean-Pierre Pernaut et les panélistes de TF1 auraient pu demander au président de la République Française dans l'émission "Paroles de Français" diffusée lundi 25 janvier au soir à propos du débat sur l'identité nationale : lien Dailymotion.

Effectivement ladite photo illustrant la "Délinquance des mineurs : en finir avec l'angélisme" a été retirée du site principal de l'UMP mais pas de celui du blog de la 6ème circonscription de l'Hérault; la page date du dimanche 24 janvier et n'a pas été mise à jour (à l'heure à laquelle j'écris ce billet) par les communicants de l'UMP, peut-être fâchés avec les nouvelles technologies, et le droit à l'image : je serais étonné que ces jeunes hommes pris en photo aient a) un casier judiciaire et b) donné leur autorisation d'apparaître ainsi en photo, même de dos (voir de profil pour le jeune homme à droite).

Il faut bien évidemment se questionner sur la mise en ligne d'une telle illustration tout en gardant à l'esprit qu'un simple billet publié sur le blog d'une circonscription d'un parti politique ne doit pas être confondu avec une publication officielle à vocation nationale, validée par les plus hautes instances dudit parti politique, mais cet épisode décrit une atmosphère politique bien étrange dans notre pays.

J'ai posté un commentaire dans ce sens sur le site France Inter de l'émission "le fou du roi" dans laquelle Didier Porte fait sa chronique, on verra si ce commentaire est publié par France Inter.
C'est d'un caricatural incroyable :

évidemment, on a le Noir de service, désigné par Pernaut comme celui qui va parler des banlieues...


A gerber
Je suis en train de voir ce qui s'avère être un grand moment de propagande, digne des années 30.

(Je ne dis pas que c'est surprenant, hein, soyons clairs...)
On ne peut que souhaiter trés peu de téléspectateurs devant TF1 ce soir, une bonne claque quoi, je vais m'y employer.
Ca fait plaisir de se faire traiter de "faux gens".
Merci bien.
Sarkosi serait manipulateur?
Sarkosi aurait peur de se confronter à la presse d'opinion?
Sarkosi serait prêt à stigmatiser les musulmans a fin de draguer l'extrême droite?
Sarkosi aurait une syntaxe de cour de récré?
Alors la les bras m'en tombent.
Plus sérieusement et puisque tout le monde semble d'accord, la solution est de ne pas regarder l'émission.
Un mauvais résultat de l'audimat,ça il va le comprendre.
En tout cas personnellement, il va me falloir un autre évènement que la venue de ce petit monsieur pour me faire presser le bouton1.
Ce matin sur France inter, le comique Bertrand se gargarisait de l'expression "mouvement populaire",pour parler de l'UMP. Comme s'il avait honte. Ce soir, le chef de ce truc va s'adresser à "son peuple"...... Des vrais gens... Qui sont les faux ? Ce soir, comme beaucoup ,je ferai l'impasse sur la parodie de débat démocratique (je voulais dire populiste).
Est-ce que Pernaut va faire ses huit millions d'audience comme d'habitude ?

Si j'avais la télé, je regarderais Arte, une curiosité, un film de 1957 avec Romy Schneider, Monpti. ;)
Les « vrais gens » sont-ils :
- des militants UMP déguisés en vrais gens ?
- les mêmes ouvriers qui avaient été sélectionnés pour leur taille à l’usine Faurecia ?
- de simples figurants à qui l’on dicte les questions par oreillette ?
- des gens-vus-à-la-télé et donc dignes d’être revus-à-la-télé ?
- des auditeurs posant les mêmes questions que celles déjà entendues par le journalisme politique en crise ? (« Allez-vous vous présentez aux présidentielles de 2012, de 2017, de 2022, de 2027… ? Allez-vous dès le premier tour retirer votre candidature pour faire gagner votre camp au second ? Avec qui s’allier ? Que pensez-vous de ce sondage ou de cette dernière petite phrase? La dinde était-elle bonne ? etc)
- les gagnants d’un tirage au sort ?
- des profils savamment sélectionnés selon des critères sociologiques ? (Situation personnelle ? Age ? Nombre d’enfants ? Profession ? Poids ? Cheveux gras ou secs ? Fumeur ou non fumeur ?)
- des intellectuels ?

Les questions de fond, à supposer même qu’il en soit posées, pourront-elles avoir de réelles réponses dans ce genre d’émission ? Aurons-nous un jour sur le plateau d’@si un président de la République, qui ne parlera pas seulement de la médiatisation de son image ?
Le panel est constitué, si j'ai bien suivi ce qu'en a dit @si, d'anciens clients de TF1. Donc j'imagine qu'on va revisionner un bout de reportage où le vrègen du Perche, agriculteur de son état, raconte la grêle qui a ruiné ses pommiers puis celui où la vrègente en Creuse, classe mannequin, explique qu'à cause de la neige, elle a pas pu sortir faire ses courses. Edifié par ces terribles témoignages, le brave J2P va leur demander où ils en sont aujourd'hui, à quoi nos vrègens vont expliquer qu'ils ont retroussés leurs manches (replanté des pommes, pris une pelle). C'est là que Sarkozy va leur expliquer, ben, vous savez quoi, hein ?
J'avoue une curiosité très malsaine pour la façon dont le "panel de ces vrais gens" a été constitué au sein de cette co-production Elysée/TF1 pour demain soir.
A-t-on demandé aux impétrants de remplir un questionnaire anonyme du style :
-- Votre situation personnelle : SDF ? Chômeur ? Etudiant en grande école? en Université ? Emploi sous contrat sans ou sous durée fixe ? A France Télécom ? Renault ?... Non imposable? ou Imposable sur la fortune ?... Domicilié à Paris 15è ou à Stains ?... Marié ? Père de 13 enfants ? ou Famille décomposée et/ou non recomposée ?...
-- Sans oublier : êtes-vous vacciné contre la grippe A ? tendances dépressives ? ou agressives ?...
-- Et aussi : Avez-vous ou non participé aux rendez-vous préfectoraux sur le dernier Débat ? Regardez vous habituellement TF1 ? Quand vous lisez, s'agit-il du Canard Enchaîné ou de Closer ?...
..... [faisons un concours : les meilleures questions seront peut-être retenues par le staff co-producteur]
Et la petite dernière à glisser dans la page, pas trop visible de préférence mais avec réponse obligatoire : "Aimez-vous NS surtout depuis son dernier mariage ?

Bref, si l'on n'a pas cherché à contrôler par avance les "vrais gens du (faux) panel"... moi je ne me nomme plus @sinaute convaincue !
Et si je me trompe, non seulement je devrais changer de pseudo mais il serait envisageable que la "rencontre" de demain réserve quelques (bonnes?) surprises
quand TF1 parle de panel avec des vrais gens ça veut dire qu'on aura des vrais gens de ceuss qui vont refuser de serrer la main du prez et à qui il ne répondrait pas "Casse toi Pov'con" ??
ou encore un panel de vrais gens qui pourrait être un technicien qui refuserait de dire bonsoir au prez qui n'irait pas se plaindre au directeur de la chaîne ??
ou alors un panel de vrais gens qui seraient à la CGT ou dans une association quelconque défendant les droits de l'homme, et qui pour une fois ne seraient pas parqués à 350 mètres, encerclés par une dizaine de cars de CRS ??

ou alors ce sera comme d'habitude un panel TF1, spécialement choisi pour et par élysée.fr !
j'espère que Yann Barthès n'oubliera pas de demander leur carte UMP au "panel de vrais gens de TF1"

(Zorglub j'avais pourtant écrit dans un autre forum que je ne critiquais jamais personne gloups !!!)

pardon m'sieur le prez mais demain chuis pas libre, je le regrette infiniment mais chuis déjà invitée à dîner et c'est pas très poli de décommander à la dernière minute hein.... arggg si j'avais su plus tôt j'vous zaurai suivi avec attention mais bon OK enfin voilà quoi...
Rha, c'est demain la grand'messe du chanoine? Encens, trompettes avec ou sans renommée, hautbois, musettes résonnantes et autres cloches (nan je cause pas du public... quoique...?)...
Bon, ben, j'ai l'option ciné, l'option bon bouquin, l'option boulot pas fini, l'option dodo direct ou l'option zapette qui ne comporte pas de number one, ce qui en fait une zapette de bonne compagnie.

De toute façon, grâce à Sébastien et pow wow, on a la teneur générale du môvé pesstakle... :-)
http://www.dailymotion.com/video/x15ezu_sarkozy-mouton
Hé oui, erreur 404.

Lorsque Sarkozy a sorti cette histoire de mouton égorgé dans l'appartement, je l'ai mise en ligne sur DM. Une fois la campagne terminée, ils l'ont supprimé. Mon extrait durait quelques secondes.

Merci à @si d'exhumer ce morceau de bravour et bonne chance pour le conserver.
TF1 "veille à ce que l'accès pluraliste des formations politiques à l'antenne soit assuré dans des conditions de programmation comparables."
Article 7 de la convention en vertu de laquelle TF1 dispose d'une autorisation d'émettre en France.

Cette clause n'est pas respectée. Il n'y a plus d'émission politique sur TF1. Les autres chefs de partis ne disposeront pas d'un dispositif comparable.

Il faut donc suspendre l'autorisation d'émettre de TF1.
J'ai fait un rêve : que face aux vrais gens, l'on ait un vrai président.
Sûr et certain qu'il va se les passer et repasser en boucle et les découper en tranche ces différentes émissions avec les conseils avisés de son staff d'experts en com'. Et même peut-être bien la chro de Sébastien.

C'est bien ça le job d'un président-de- tous-les-français non ?

M'en fous, j'regarde jamais tf1 ! même pas l'foot, alors !


Euh... Sébastien... tu vas avoir des gros problèmes toi, mon p'tit bonhomme, si tu continues à faire d'aussi bonnes chroniques sur ce site de gauchissses.
La vidéo numéro 2 ne fonctionne pas ou bien ?
Merci à Sébastien (Rochat) et à pow (wow) de nous avoir livré avec 24 heures d'avance le contenu de l'émission de demain soir.
En direct qu'ils disaient, pfff.
Vous employez l'expression de panel représentatif dans l'introduction, pourtant même chez TF1, les propos sont clairs:

"
Nous avions déjà réuni des intervenants, mais ils étaient choisis via des instituts de sondages. Là, ils ne constituent pas un panel représentatif."

TF1 sur ASI
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6916
En exclusivité pour @SI, j'ai réussi à enregistrer le début de l'interview:



-Bonsoir Mesdames, bonsoir Messieurs, bienvenue sur TF1 pour cette émission spéciale dans laquelle nous recevons Nicolas Sarkozy,le Président de la République, afin qu'il réponde en direct aux questions que lui adressent ce soir des français de tous les horizons de la droite dure chrétienne bénéficiant du bouclier fiscal.

Jean-Pierre Pernaut:-Bonsoir Nicolas, petit Louis va bien?

Laurence Ferrari:-Bonsoir Mr le Président.

Nicolas $$$arkozy:-Bonsoir Jean-Pierre Pernaut,bonsoir Laurence Ferrari, elle est belle ma femme hein?

JPP:-Alors Mr le président, pouvons-nous dire aux français de droite qui nous regardent comment va se dérouler cette soirée?

N$$$:-Vous voulez que je vous dise Mr Pernaut? Ecoutez, vous êtes un homme intelligent m'sieur Pernaut, pareil m'dame Ferrari, vous êtes un homme intelligent, alors c'est simple comment la soirée va s'passer,eh ben vous lisez tous bien correctement le prompteur et tout va bien se passer,c'est pas dur quand même.

JPP:-Bien alors commençons si vous le voulez bien.

N$$$:-Bien sûr que j'le veux bien, pourquoi vous croyez que chuis là? Vous savez m'sieur Pernaut, m'dame Ferrari, un Président de la République, ça travaille pas 8h par jour ou par semaine comme certaines catégories de la population, ça travaille 24h/24, et tout ce travail accompli depuis mon élection, et ben je le dois à mes efforts quotidiens m'sieur Pernaut, m'dame Ferrari, vous croyez que ça c'est fait tout seul ce travail? Eh ben j'vais vous l'dire,c'est tout de même extraordinaire que les gens pensent qu'on est Président un bout de la journée et que le soir on rentre chez ma femme, elle est belle ma femme hein, et puis qu'on reprend le boulot le lendemain matin, mais c'est pas pour ça que les français y m'ont élus m'sieur Pernaut, vous êtes un homme intelligent vous devriez le savoir ça.

LF:-Oui mmm..bon. Alors première question Monsieur le Président, vous êtes prêt?

N$$$:-Bien sûr que chuis prêt m'sieur Pernaut, qu'est-ce que vous croyez? Que parce qu'on vient à votre émission on ne se prépare pas, qu'on y va comme ça les mains dans les poches? Mais vous savez m'sieur Pernaut, c'est pas un boulot de syndicaliste que je fais, les français m'ont pas élu pour ça, faut pas tout mélanger m'sieur Pernaut, m'dame Ferrari, et j'respecte beaucoup les français.

JPP:-Oui d'accord alors on va avancer dans cette émission si vous le voulez bien. Alors Monsieur le Président, première question, pensez-vous que la TVA à 5.5% doit être accordée aux santonniers de Provence qui font un métier difficile et en voie de disparition? Et que comptez-vous faire Monsieur le Président, contre les bandes organisées des cités de la région Marseillaise qui se sont spécialisées dans l'économie souterraine de la contrefaçon de santons venus de Chine? Vous savez que l'insécurité règne dans le milieu du santon provençal Monsieur le Président?

N$$$:-Ecoutez m'sieur Pernaut, m'dame Ferrari, j'ai beaucoup de respect pour les santonniers, voyez-vous, c'est pas des gens qui s'lèvent à midi en comptant sur les autres pour faire leur travail. Et vous savez pourquoi ça va si mal dans l'industrie du santon? Eh ben on va pas s'cacher les choses, ça va mal parce que quelques bandes de racailles que je ne citerai pas parce qu'on les connaît très bien, c'est toujours les mêmes vous avez qu'à demander à Brice, eh bien vous savez c'qu'ils font ces gens-là? J'vais vous l'dire c'qu'ils font, pendant que des français honnêtes travaillent dur, eh ben ces gens-là y font venir par cargos entiers du maghreb, oui m'sieur Pernaut, oui m'dame Ferrari, y font venir des santons contrefaits qui en plus sont pas très conformes à nos traditions. Quand vous voyez, m'sieur Pernaut, m'dame Ferrari, dans la crèche sous le sapin, un p'tit Joseph en djellaba et en babouches, une p'tite Marie en burqa et un p'tit Jésus avec une casquette à l'envers, eh ben permettez-moi d'vous dire que ça choque les français qui travaillent dur m'sieur Pernaut. Mais on va nettoyer tout ça croyez-moi. Et ma femme qu'est belle, elle va poser pour le santon de Marie, mais j'vous en dis pas plus, après les journalistes vont encore se plaindre.

LF:-Alors tout de suite une deuxième question Monsieur le Président, où en est Taxi 12, le prochain film du ministre de l'immigration Luc Besson, film coproduit par TF1? Est-ce que Sami Naceri est reconduit dans son rôle?

N$$$:-Vous savez m'dame Ferrari, j'vais pas vous mentir, vous pensez vraiment que ce Sami Naceri est un exemple pour la jeunesse? Parce que si c'est un exemple il faut nous l'dire. Vous croyez que la drogue et la violence dans les quartiers c'est un style de vie acceptable? Qu'est-ce que vous croyez qu'on dirait si je laissais faire une telle chose? Alors laissez-moi vous dire que j'en ai parlé avec François Fillon, vous savez, François fillon le premier ministre, eh ben on est tombé d'accord pour donner le rôle a la personne la plus qualifiée qui soit pour être la vedette de ce film, eh ben c'est mon fils Jean qui va reprendre le rôle, oh bien sûr pas parce que c'est mon fils, j'entend s d'ici déjà toutes les mauvaises langues des rédactions parisiennes, mais non m'dame Ferrari, il s'est inscrit au cours Florent jeudi dernier, samedi il a eu le premier prix, il est donc tout désigné pour ce travail qui demande beaucoup de responsabilité, croyez-moi, les français le savent bien, eux qui travaillent dur.

LF:-Très bien Monsieur le Président, alors si vous le voulez bien, nous allons marquer une courte pause pendant laquelle nous allons vous apporter un peu de champagne millésimé et quelques blinis avec du caviar.

JPP:-Oh non Laurence, j'avais amené un p'tit cidre brut qui vient directement de Normandie et des tripes à la lyonnaise, avec de la goutte qui vient d'un bouilleur de cru du Berry, y mettent ça dans les tracteurs pour décalaminer, vous allez m'en dire des nouvelles!

LF:-oui ben on va voir ça, envoyez la pub!
A part lui (Sarko) et les "vrais gens" invités, qui se préoccupe de ce Nième passage à l'antenne de M'sieur Sarkozy ? Pas moi en tout cas. J'espère une chose, qu'il s'en prenne plein la tronche par de vrais gens révulsés par sa politique. Mais je doute que cela n'arrive, parce que ça se passera sur TF1. En tout cas, je ne serai pas parmi les télespectateurs -je le boycotte depuis avant son élection-.
S'il "monte au créneau", ça veut dire que ça se présente mal pour sa majorité aux prochaines élections, et s'il n'est pas "bousculé", ça voudra dire que TF1 a choisi des "vrais gens" aussi petits que lui.
il ne "s'en prendra pas plein la tronche " comme vous dites,
l'émission ne sera pas en direct, comme l'a précisé le Post :

http://www.lepost.fr/article/2010/01/24/1904099_5-raisons-de-ne-pas-regarder-sarkozy-sur-tf1.html#xtor=EPR-275-[NL_732]-20100125-[politique]

et TF1 pourra donc couper les passages qui pourraient nuire à la belle image que cette chaine aux ordres essaye de nous nous imposer

personne n'est dupe

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.