31
Commentaires

Vous voulez des emplois ? Faites des cadeaux aux riches !

François Lenglet n'est pas seulement

Derniers commentaires

Encore merci pour cet excellente chronique d'utilité publique (je dis encore parce que c'est le cas de toutes vos chroniques que j'ai pu lire jusqu'ici). Au plaisir de vous relire bientôt !
Romaric Godin envisage deux hypothèses pour expliquer le positionnement de Lenglet et de ses clônes. Mais il en existe une troisième : la médiocrité. Celle-ci, allié aux effets du système médiatique qui a besoin d'experts et de "bon clients", sélectionne ceux dont le discours ne dérange pas dans leur sphère d'influence - souvenez-vous de cette séquence des Nouveaux Chiens de garde où un "expert" traverse 30 ans avec son discours inoxydable.

Et si le vent tourne, ma foi, il sera toujours temps d'en choisir d'autres si ceux-ci ne savent pas adapter leur discours (à ce sujet ne sous-estimez pas leur capacité à tourner casaque, comme la fameuse crise de 2007 l'a montrée et Lordon l'avait malicieusement souligné, où l'on retrouvait Minc et Joffrin en contempteurs de ce capitalisme financier devenu fou).
Ce qu'on apprend subrepticement c'est que cet "économiste n'en est pas un véritable. Des études littéraires et le voilà avec ses sentences. Il faut reconnaître qu'il n'a rien à envier aux autres. Macron est de droite. Lenglet le soutient et on n'en a rien à cirer...
Ils sont quand même drôles ces européistes: toujours à faire des déclarations comme quoi ils faut plus d'Europe, sauf qu'ils font rien, mais alors rien de chez rien (surtout quand ils sont au pouvoir), pour une harmonisation fiscale européenne. Alors que s'il y a un point qui flingue bien la cohérence de l'UE et siphonne les budgets des pays, c'est bien le dumping fiscal de l'Irlande, du Luxembourg, etc.
Le 26 octobre dernier au micro de France Inter, Pierre Joxe, quand on lui parle du président jupitérien que veut incarner Macron, répondait Je pense que Macron, ça serait plutôt un président hermétique, par rapport à Hermès qui est le Dieu des commerçants, des banquiers et des voleurs.
la flat tax et la reforme de l'ISF sont un coup de pouce aux très riches.... Il aurait fallu aller plus avant dans la reforme et exonérer d'ISF uniquement les investissements mobiliers réellement productifs. investir sur le long terme dans une petite boite qui a besoin de capitaux Ok. Acheter des warrants ou tout autre produit dérivé, shorter une action ou une monnaie, speculer a court terme en generale ne va rien générer du tout, on est plutôt en mode casino ... et pourtant les plus values issues de ces opérations ne seront pas assujetties a l'ISF. on peut bien sur considérer qu'indirectement les montants issus de ces investissements seront réinjectés dans le système et réinvestis de manière productive mais quand on est sur du day trading c'est un peu dur a avaler comme théorie.

bon il convient de rester prudent et d'attendre le contenu réel de la loi ... on est pas a l'abris d'une bonne ou mauvaise surprise.
Je doute que cette reforme fasse revenir les riches exiles fiscaux .....
Merci en effet à Romaric Godin qui arrive même à me faire comprendre ces dispositions économiques si ardues pour moi.

Le fameux ruissellement de Thatcher n'a pas fonctionné comme on le voit en traversant La Manche. La faute certainement aux couches supérieures qui retiennent tout. Elles se défendent en disant que les couches inférieures sont imperméables aux délicieuses retombées.
En tous les cas, cette "flat rate" avait tenté Thatcher.
Le retard de la France est incommensurable et avec Macron, elle réussit à faire prendre pour nouveau ce qui a été usé ou entrevu ailleurs il y a des décennies et qui n'y a pas marché ou a été abandonné, et auquel, on se félicitait, de voir notre pays échapper.
Merci à nouveau Romaric, excellent article, et c'est nécessaire...

Modeste apport: cette année (2017), F. Lenglet était invité à la réunion Bilderberg aux côtés de Ch. Lagarde... faisant suite à nos Jupitérien E. Philippe et E. Macron... le monde est petit n'est-il pas?... (toute personne y voyant autre chose que le "Hasard" serait bien sûr "complotiste" comme aiment à dire nos idiots utiles et veaux de MSM", donc c'est évident, ils y vont pour prendre du thé... ça doit être très "cosy" ;-) .
Ah, mais tiens, en parlant de Jupiter ci-dessus... il y avait aussi un autre Français au Bildergerg 2017, un certain B. Tertrais que l'on voit partout, qui fait partout, de tout (TV, terra nova, cercle de l'oratoire, otan, IISSS, et j'en passe), il a été pour toutes les guerres (Irak, Syrie, il veut celle contre l'iran, la russie, etc.); Et il a écrit un livre: "Le Président et la Bombe. Jupiter à l'Elysée" marrant non?... ;-)
(il y avait aussi un autre Fr, B. Pugas, mais là, apparemment, le M. ayant plu autant à Sarko, qu'hollande, il est bien sûr aussi pour la "paix" /ironie inside)


Sacré groupe va...

(ps: il y avait aussi Barroso, et tant d'autres, mais ce n'est pas le sujet, non... /joke)
Excellent article.
Le troll en moi pourrait aussi se demander ce que le patron cité par "kadife" fait de ses millions. Alors que le salarié au SMIC va dépenser presque tout son argent en biens de consommation, biens qui rapporteront des taxes à l'État.
Au fait, qui c'est ce Jupiter dont tout le monde parle ? Moi je n'ai vu qu'un Ganymède...
"A coup sur ce qu'a dit, dit, ou dira Lenglet est à côté de la plaque. Merci Romaric de désamorcer la bombe de ce terroriste libéral."
-----> ça c'est bien sûr! Dommage qu'au final, le public capté ici-même par Romaric soit légèrement inférieur à celui de Lenglet....(Et m......!)
Attendez !
On a investi sur Macron. Cher ! On a mis du temps à le trouver : un valet, un petit chien gentil tout disposé à faire plaisir à ses maimaîtres contre un joli sucre. Et pour cela prêt à ruser, à mentir, à manipuler sans vergogne (épisode des journalistes du Monde)

Un jeune homme immature qui a épousé une femme de l'âge de sa môman ! Les gens font ce qu'ils veulent, mais ce genre de narcissique immature, c'est quand même un signe de conformisme sauvage.

On a réussi à le placer auprès d'un imbécile d'homme au pouvoir qui ne l'a pas vu venir...
On l'a financé sous le manteau, et on a profité d'une situation de déréliction de la démocratie, de dégagisme bien analysé, pour le placer au pouvoir...

Et vous pensiez qu'il ne va pas nous rendre la pareille ?
Et d'ailleurs, on ne l'aurait pas placé là pour cela, pour nous avantager, nous les riches pleureuses de la scène de la tragédie ?
Quand on pense qu'on parvient à gagner tout cet argent et qu'on devrait le redistribuer aux pauvres qui veulent nous prendre de haut avec cette démocratie qu'on a confisquée à notre profit.

Bande de losers !
L'économie dans le cadre européen, c'est très simple :

1. payer au minimum tout le monde et donc proposer du low cost à tout le monde pour que ça se voit moins.

2. exception à la règle n°1, les détenteurs de capital et les personnels hors du commun doivent être sur payé et sous fiscalisé.

On obtient ainsi une économie très compétitive et qui attire les investisseurs et est innovante, au détriment des autres nations européens pris dans la nasse de l'euro et des traités.

Il y a bien une solution qui consiste à appliquer la recette à tous les pays européens. Problème, on aurait une chute de la conso et donc du PIB qui ne pourrait plus être compensé par les exportations car l'€ monterait en flèche et rendrait nos produits hors de prix.

Bref Lenglet a plus d'avenir que Godin dans la presse oligarchique et son avatar qu'est la presse gouvernementale.
Le problème de la flat tax prévue par le gouvernement, c’est donc qu’elle se trompe de cible
Vous êtes sûr de ça?
Je pense plutôt que régler le vrai problème de l’investissement en France est le dernier de ses objectifs.
J'y vois plutôt une réponse à la demande pressante de ses commanditaires qui veulent le plus d'argent possible le plus vite possible, et après moi le déluge!

PS (question personnelle) : je viens d'apprendre qu'un particulier peut aujourd'hui trouver un prêt immobilier sur 20 ans au taux fixe de 1%. Donc, sur (très) longue période, largement inférieur à l'inflation. Pouvez-vous m'expliquer? Merci d'avance.
Bonjour
A coup sur ce qu'a dit, dit, ou dira Lenglet est à côté de la plaque.
Merci Romaric de désamorcer la bombe de ce terroriste libéral.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.