Vous avez dit "oligarchie" ? Pas dans la presse française...
Toutes les semaines, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
" J'appelle ploutocratie un état de société où le nerf principal des choses est la richesse , où l'on ne peut rien faire sans être riche , où l' objet principal de l'ambition est de devenir riche , où la capacité et la moralité s'évaluent géné(...)
"Certes, le terme est politiquement connoté via son emploi récurrent tant par Marine Le Pen – s'inquiète le Figaro – que par Jean-Luc Mélenchon – s'inquiète le Monde. "
Vous parlez comme un mainstream , en faisant un parallele entre le RN et LFI.(...)
Un autre poulain de l'oligarchie :
Derniers commentaires
Il est amusant de voir le FT s'émouvoir de la place de l'oligarchie en France et dans la presse Française quant on connait la position du FT sur l'économie de marché et qu'on sait le rôle de Rupert Murdoch dans la presse Brittanique
Rappelons le support porté par le FT à celle dont le nom est maudit même en pensée et qui rouille à Chelsea
Le Financial Times n'aime pas la réussite :)
Tristement triste tristesse ce constant constat des oligarK.K.K.es à travers le temps.
La chronique me rappelle un éditorial paru, il y a seulement quelques années, en première page du "New-York Times"
Cet édito décrivait l'état de la société avec précision, la crise économique récurrente, les profits engrangés par les quelques fortunes déjà aux manettes.
L'édito n'était pas signé.
Ce n'était qu'en page 4 que lecteur découvrait l'auteur de cet éditorial : un journaliste du nom de Karl Marx !
"Qu'on me donne un bulletin de vote assez long et je soulèverai la terre" (d’après Archimède)
" À croire que le sujet n'intéresse pas les Échos " changement générationnel, les personnes en places au sein des Echos sont elles les mêmes qu'à l'époque. Je dis ça en pensant à Noam Chomsky qui montrait que les gens dans les rédactions étaient choisis non pas pour leur compétences mais pour leur alignement idéologique avec le journal. On doit être nombreux à se souvenir de cette interview de Pujadas où celui-ci disait "qu'il ne sentait aucune forme de censure ou d'autocensure au sein de son journal". Pas besoin de censurer quand les membres de ta rédaction ne pensent même pas que telle ou telle chose est un problème et doit être traité.
J'en viens à la conclusion que les membres des rédactions des citées ne voient pas le problème à ce qu'il y ai une oligarchie dirigeante en France.
Un autre poulain de l'oligarchie :
" J'appelle ploutocratie un état de société où le nerf principal des choses est la richesse , où l'on ne peut rien faire sans être riche , où l' objet principal de l'ambition est de devenir riche , où la capacité et la moralité s'évaluent généralement par sa fortune " ( E. Renan )
( où B. Arnault est élu à l'Académie des Sciences Morales et politiques )
"Jean-Luc Mélenchon renoue avec sa stratégie populiste
Analyse
Sandrine Cassini
Depuis plusieurs semaines, le leader de LFI multiplie les sorties contre « l’oligarchie », la presse et « les traîtres », visant notamment les socialistes. Au risque de s’isoler à gauche, analyse Sandrine Cassini, journaliste au « Monde »."
C'est le titre de l'article du monde cité.
Déjà, c'est gonflant d'avoir des liens vers du payant, sont-ils lus par le rédacteur je ne sais pas.
Ça ressemble plus à une recension... artificielle.
"Politiquement connoté via son emploi récurrent"
ne veut strictement rien dire
Juste une occasion d'associer Marine et Jean-Luc.
Étonnant?
🎶🎶🎶
"À moins que cela ne soit impossible dans les médias possédés par nos oligarques ? "
En effet, ça va être très compliqué. Dominique Seux et ses "collègues" vont vous tomber dessus à grands renforts de "gnagnagna créateurs de richesse", "gnagnagna retombées économiques", "gnagnagna ruisselement", "gnagnagna fuite des capitaux", et j'en passe et des bien meilleures.
Chez nous, quand on accapare la richesse, c'est forcément qu'on le mérite : au mieux on a du talent, au pire on est malin. Et surtout, on emploie dans ses médias ses valets tout dévoués.
Pas touche à B. Arnault, ce phare de la réussite française. Souvenons-nous également de la popularité d'un Tapie, même, et peut-être surtout, auprès du petit peuple des gens modestes, qui payaient ses impôts en lui rendant des actions de grâce. Ce sera pareil d'ailleurs, sinon pire, avec le RN au pouvoir.
"Certes, le terme est politiquement connoté via son emploi récurrent tant par Marine Le Pen – s'inquiète le Figaro – que par Jean-Luc Mélenchon – s'inquiète le Monde. "
Vous parlez comme un mainstream , en faisant un parallele entre le RN et LFI.
Pourtant vous devriez savoir que le RN fait partie de l'oligarchie . Voir le train de vie de la famille Le Pen . Savoir qu'ils ont permis aux macronistes de s'accrocher au pouvoir.
Connaître qui est un de leurs parrains, le milliardaire Bolloré.
Bref tout le contraire de LFI qui souhaite s'attaquer à ce système.
Bref une expression qui dénote d'une simple maladresse ou ....