50
Commentaires

Vol Rio-Paris : internet, lieu de toutes les rumeurs ?

Le grand méchant internet, lieu de toutes les rumeurs et de toutes les théories du complot, a-t-il encore frappé ? C'est ce que laisse entendre un court article du Figaro de ce 3 juin, consacré à la disparition du vol Rio-Paris et titré : "Beaucoup de spéculations et de rumeurs sur internet". Mais après lecture attentive, il apparaît que c'est l'article lui-même qui regorge de spéculations et de faits non vérifiés.

Derniers commentaires

La dérive vient d'être récupérée:

http://img44.imageshack.us/i/af447verticalstabiliser.jpg/
http://img44.imageshack.us/i/foto1sd.jpg/
Bonjour,

Concernant l'accident du vol AF 447, il se pourrait que l'on s'achemine vers un scandale de taille :
http://www.eurocockpit.com/archives/indiv/E009426.php
Le vol Rio de Janeiro-Paris AF447 n'arrivera plus! Il a étét rebaptisé AF445 pour des raisons toutes aussi inconnues
que celles de la catastrophe du 01/06/2009, à moins que les mesures de la
superstition des dirigeants d'Air France n'aient fait exploser les compteurs.
En 2001, une des premières mesures prises par la préfecture de Toulouse après l'explosion du 21/09 avait été de supprimer la série d'immatriculations AZF31.
C'est étrange, personne n'a évoqué l'hypothèse d'une météorite, pourtant publiée sur le Web et à mon sens plutôt bien étayée.
Petit clin d'oeil pour tous et particulièrement pour Alain K. : avez-vous remarqué comme les couleurs de la publicité pour la bague Chaumet au bas de la page du Figaro (bleu, gris et vert) se marient harmonieusement avec le petit croquis d'explication du vol AF 447 ? On peut compter sur le Fig' pour être raffiné en toutes circonstances...
Le dernier vite dit sur le sujet montre que quel que soit le pays, la presse ne se source pas sur le net. Pourtant dans tous les forums visité qui eux ont décodé les messages ASCAR, par le lien donné hier, il est avéré que l'avion fctionnait en Alternate Low, commandes de vol dégradé, avec beaicoup moins d'assistance au vol et nécessitant une expérience de vol poussée. Expéience dont l'équipage est qualifiée de moyenne un peu partout avec un commandant à 11000 heures. le dernier message envoyé concernant un différentiel de pression intérieure/ extérieure est avéré, mais renvoit à deux hypothèses, dépréssuration cabine ou bien avion tombé dans un trou d'air météo (vents verticaux des cumulo). Les deux cas amenant à une déstabilisation de l'appareil, aux commandes déjà dégradé. On connaît donc à peu prêt la fin tragique, mais peu d'éléments pour savoir pourquoi l'avion était en Alternate Low. (on parle d'un incident sur un airbus a330 dubai/ paris avec dysfonctionnement de matériel (gyroscope) ayant amené à des mises en garde des autorités aériennes sur le sujet. AF ne semblait pas concerné, mais aucune affirmation officielle ne permet de le garantir.
bfm tv s'est aussi faite avoir sur cette fumeuse histoire de sms...
Cette théorie du complot, elle est aussi diffusée, insidieusement , par Karl Zéro sur BFM télé :
Le soir du krsh, il tient l'antenne de l'info encontinue, cravate noire, et dit :
"On ignore pour l'instant les véritables causes de l'accident. On apprend que des passagers auraient envoyé juste avant le krash des SMS, cela rappelle ce qui s'est passé le 11 septembre 2001."
J'ai éteint à ce moment là, et n'écoute plus rien sur cet accident.
J'ai compris pour ma part que, pour meubler les directs et émissions spéciales, pour tenir en haleine, il faut bien dire quelque chose, ou laisser à penser quelque chose. Comme le fait le Figaro en réussissant le tour de force de citer l'hypothèse de l'attentat terroriste pour en dénoncer la véracité et accuser internet !
Ca, c'est de la vente !
En temps normal, s'il l’on peut dire, un avion de ligne qui détecte une formation orageuse sur son radar va la contourner. Ce détour occasionne un surcout et une perte de temps.
Hypothèse : et si l'avion avait été contraint, pour des raisons d'économie, de limiter ce détour, ou du moins, de coller au plus près de la formation orageuse et qu’il ait été finalement pris par la tempête ?
"Mais après lecture attentive, il apparaît que c'est l'article lui-même qui regorge de spéculations et de faits non vérifiés."

Quel courage, Dan, de nous faire re-découvrir la lune en se farcissant toujours régulièrement les colonnes du Figaro. Je ne sais pas comment vous faites, il y a un processus de dépressurisation post-lecture du Figaro ou bien ?

Ne serait-il pas possible d'obliger la presse écrite et radiotélévisée à respecter une charte représentant le B.A.BA du journaliste, avec force sanctions à l'appui et à caractère rétroactif sur, allez, mettons 10 ans - en cas de non-respect ?
Avec un peu de chances, les arriérés du Figaro le mettrait sur la sellette pour un moment, ce qui serait évidemment dommage pour ceux qui y travaillent honnêtement; mais tellement nécessaire afin de réhabiliter la-dite presse à un niveau décent.

On pourrait croire que je m'acharne sur ce torchon..
Mais après tout c'est lui qui a commencé, il faut bien le dire.

Le finir est tout de même une perspective séduisante, faut bien l'avouer.
la récupération est un jeu (du cirque) politique (immonde, cela va de soi). tout est bon pour détourner le regard du peuple sur les enjeux fondamentaux qui se déroulent autant dans les coulisses que dans la sphère publique.
à partir d'une théorie à l'emporte-pièces on bricole des émissions interminables dans lesquelles on papote autours de certaines technologies, certains phénomènes météo, et zou! au dodo. qu'il fait bon ignorer le point de vue humain du sujet, qu'il fait bon ignorer la fascisation de notre monde en cours... toutes mes condolénces à ta compagne pour son amie Siko.

avez-vous entendu parler du rapport Dimitriev? de la théorie du dédoublement de Jean-Michel Garnier? ou autres perturbations de notre système solaire? ça mérite d'être creusé...
J'aimerais juste pousser un énorme coup de gueule à propos de la cérémonie d'aujourd'hui. Ma compagne a perdu quelqu'un de très proche dans ce drame. Suite à tout ces politiques venus récupérer l'évènement, elle n'a pas pu se rendre dans l'église et voir la famille de son amie. Je trouve ça vraiment honteux de récupérer un tel drame. Ils n'ont aucune dignité, que ce soit le PS ou l'UMP, c'est une honte totale, ces gens sont des animaux assoiffés de pouvoir. Mais dans quel pays vit-on ? Seul les politiques et les JOURNALEUX DE MERDE ont pu y foutre les pieds, je suis outré !!!!!!

Sans parler de ce connard de caméraman qui a osé dire à ma compagne, bouge-toi de là, tu es dans mon champ de vision. Si j'avais été là, je l'aurais éclaté ce merdeux.
des sms par téléphone satellitaire, imaginable. On remarquera en tout cas, que le controle aérien, et c'est souligné sur les sites ad-hoc, ne connaît toujours pas l'utilisation des satellites, pour le positionnement, ou la transmission des communications, vocales ou des ordinateurs de bord. Pourquoi? oui bah oui pourquoi?
L'hypothèse d'un attentat n'étant pas à exclure, elle est donc plausible.
D'autre part, cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'attentat dans un avion français - presque 15 ans, or, soyons logique : plus on s'éloigne du dernier attentat, plus on se rapproche du suivant , donc, s'il y a une catastrophe comme celle là aujourd'hui, la perspective d'un attentat est alors plus vraisemblable qu'hier !

Perso, je soupçonne Pujadas d'avoir fait le coup....
Merci Dan, excellent...

Pour rappel, le journaliste peut proposer pour son papier toute la titraille, même si le SR (secrétaire de rédaction) a, en général, le dernier mot.
Dernier mot qui peut tout aussi bien consister à garder tout ou partie de la titraille proposée, si elle remplit son office.
Ça m'a surtout l'air d'être une sorte d'abnégation du journaliste envers internet, où c'est actuellement le seul endroit où l'on peut entendre un certain nombre critique du comportement des médias vis-à-vis de cet évènement.

Je me demande si l'idée de Finkelkraut envers internet n'est pas plus répandu qu'on voudrait bien le croire.
joli démontage :)
bon alors finalement les SMS c'était bien une rumeur?
mais au fait il a pas déjà été question d'un avion crashé avec moultes conversations par téléphone portable, ha oui je crois que c'était en 2001 mais je ne me souviens plus très bien de la date, peut-être le 11/09?
http://www.rue89.com/desintox-11-septembre-2001/2009/02/03/les-passagers-ont-pu-passer-des-appels-tres-courts-sur-leur-po
ciel un complot !
vous ne croyez pas si bien dire, lorsque j'ai été abducté par les petits gris, ils m'ont raconté qu'ils capturaient souvent des avions entiers et se livraient à des expériences sur les passagers, moi je vous le dis ce ne sont pas les débris d'AF447 ce sont des leurres pour pas qu'on sache que l'avion a été capturé par les petits gris.
le lien que j'ai donné explique juste que pour le vol du 11/09 des conversations de 16 à 20 secondes ont été techniquement possibles, mais je ne crois pas au vu de cet article que dans le vol AF447 cela ait été possible. Si oui les explications sont forcément différentes de celles fournies par rue 89.
excellent l'article de rue 89 ! merci

joli démontage :)
bon alors finalement les SMS c'était bien une rumeur?
mais au fait il a pas déjà été question d'un avion crashé avec moultes conversations par téléphone portable, ha oui je crois que c'était en 2001 mais je ne me souviens plus très bien de la date, peut-être le 11/09?
http://www.rue89.com/desintox-11-septembre-2001/2009/02/03/les-passagers-ont-pu-passer-des-appels-tres-courts-sur-leur-po

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.